Une statue de Saint-Isidore

Le public, venu par milliers le jour des Portes Ouvertes Festives du jeudi 18 mai 2023, a pu découvrir la statue de Saint-Isidore. Un moment unique dans l’histoire du Lycée Pommerit, puisque cette magnifique statue va regagner définitivement la Vallée des Saints de Carnoët (22), au cœur de la Bretagne. C’est l’établissement qui a souhaité et commandé cette statue en lien directe avec le monde agricole. En effet, c’est tout un symbole, puisque Saint-Isidore est le Saint Patron des Paysans-Agriculteurs-Cultivateurs-Maraîchers. Et quel symbole pour Pommerit d’installer ainsi pour des milliers d’années (le granit faisant) le Saint Patron des agriculteurs au cœur de la Bretagne !

La sculptrice Margot Lasalle

Et c’est à Margot Lasalle, sculptrice, que le Lycée Pommerit a confié la réalisation de Saint-Isidore. La jeune sculptrice a ainsi réalisé sa 1ère sculpture monumentale. Un travail impressionnant qui a débuté face à un immense bloc de granit brut, afin d’arriver à une sculpture de 7 tonnes et de 4 mètres de haut. Margot Lasalle a mis près de deux mois pour réaliser la sculpture. « J’ai fait beaucoup de recherches et découvert plein de choses sur Saint-Isidore, dit Isidore le laboureur. Après avoir fait des croquis je me suis lancé dans la sculpture sur ce gros bloc de granit. Ça a été passionnant », précise avec sourire Margot. Un chantier imposant qui s’est déroulé dans la bonne humeur à la Vallée des Saints. Le Lycée Pommerit remercie Margot pour son superbe travail artistique. Saint-Isidore est né en 1070 et décédé en 1130 à Madrid. Il a été canonisé en 1622.

Bénédiction de la statue

La sculpture a été dévoilée au public le jeudi de l’Ascension. L’abbé Caous, curé de la paroisse de Tréguier, a procédé à la bénédiction de la statue de Saint-Isidore en présence de Jean Salmon (président du Conseil d’Administration du Lycée Pommerit) et Marc Janvier (directeur). La bannière de Saint-Isidore (paroisse de Pléhédel) était portée par Jean-Christophe Ollivier (ancien élève). Les élèves et personnels présents ont posé autour de Saint-Isidore avant son départ pour la Vallée des Saints.