Une semaine passionnante au Salon de l’Agriculture

La 21ème édition du Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) vient d’avoir lieu au salon agricole de Paris. Une équipe d’étudiants du Lycée Pommerit a participé à ce concours avec une vache de l’exploitation agricole de l’établissement, Raider. L’équipe était composée de Mattéo Le Druillennec, Fabien Le Breton, Perrine Daëron, Cécile Herpe, Corentin Jacob (tous en BTS ACSE) et de Marion Henry (Bac Pro CGEA Agricole)

Le groupe a réalisé deux épreuves devant le public du salon (une épreuve technique de manipulation de la vache ; une épreuve de présentation de la vache, de l’établissement, du territoire, tout ça en français, en anglais). Les jeunes ont surtout dû faire des animations tout au long de la semaine et répondre au question du très très nombreux public. Plus qu’un concours, il s’agit d’une aventure humaine. « Une fois de plus, il s’agit d’une équipe incroyable de Pommerit, très engagée, très professionnelle. On a vu leur envie de partager leur passion pour l’agriculture autant avec le grand public, que les professionnels et les autres équipes de lycées », souligne Claude Le Hervé, enseignant.

Perrine a 19 ans et vient de Scaer (29). Elle compte reprendre l’exploitation familiale, un troupeau de vaches Prim’holstein, avec engraissement de taureau : « le salon c’est fatigant mais c’est avant tout passionnant ! Être au contact du grand public, avoir l’avis des passants sur l’agriculture c’est bien. J’ai été surprise par certains qui ont des idées préconçues. On m’a demandé si j’étais capable de reprendre exploitation car je suis une femme. En 2022 j’étais surprise qu on pose ce genre de question ! Mais c’était passionnant de défendre les valeurs de l’agriculture ».

Fabien a 19 ans et habite Plourin-les-Morlaix (29). Il compte s’installer et reprendre l’entreprise de travaux agricole et l’élevage en vache Limousine de ses parents. "Cette semaine a été vraiment une bonne expérience. C’est la première fois que j’allais au salon, je n’imaginais pas ça aussi grand. On a eu des personnalités, des professionnels, du grand public a passer nous voir. Ça m’a plu de présenter sur le grand ring, même si en anglais c’était moins facile", explique Fabien avec sourire.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur