Un « rallye agricole » pour les collégiens
Jeudi 25 mars, des collégiens ont participé à un rallye pédagogique convivial. Par groupe, et en suivant des indications et des questionnaires, ils ont découvert les différents pôles de l’exploitation agricole du Lycée Pommerit. Une activité organisée dans le cadre des Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI).
Le matin, les différents groupes ont assisté à une présentation des compagnons Cooperl (coopérative d’éleveurs et partenaire du Lycée Pommerit) . « Cette démarche consiste à former en interne des futurs agents d’élevage, techniciens spécialisés et responsables d’élevage. Les profils recherchés vont du CAP Agricole au BTS », explique Briac Le Page, compagnon Cooperl (ancien élève du Lycée Pommerit).
Puis l’après-midi, accompagnés de leurs enseignants, les groupes se sont rendus aux différents ateliers :
- Un pôle bâtiments porcs où la Cooperl a présenté un nouveau type de bâtiment d’engraissement « TRAC » dans lequel la partie solide des déjections est séparé de la partie liquide et dans lequel le bien être des porcs est mieux pris en compte par la création de niches paillées. Elle a également présenté des boucles RFID pour porcs qui permettent de mieux suivre chaque animal tout au long de sa vie.
- Un pôle environnement porcs où la Cooperl ont présenté le fonctionnement d’un méthaniseur ainsi que sa filière de création de biocarburants à partir de graisses animales.
- Un pôle élevage porcs où trois élèves de Bac Pro CGEA ont présenté le fonctionnement d’un élevage porcin, de la naissance jusqu’à l’abattage en faisant visiter la maternité porcine.
- Un pôle culture où Sébastien Tanguy, responsable du pôle laitier et culture du Lycée Pommerit, a présenté les différentes cultures présentes sur le site ainsi que le matériel de l’exploitation.
- Un pôle élevage lait où deux élèves de Bac Pro CGEA ont présenté le fonctionnement du pôle laitier, de la naissance des veaux en passant par la traite des vaches et leur alimentation.
« La présentation de ces pôles durait environ 15 minutes et à l’issue de la présentation, chaque groupe recevait un QCM d’une dizaine de questions sur ce qu’il venait d’entendre. Le temps imparti pour chaque pôle étant de 30 minutes, déplacements compris. Merci aux techniciens Cooperl du temps passé pour répondre aux questions des élèves. Merci aussi à Céline Fourdrilis, notre collègue à l’origine de ce rallye pédagogique, absente en ce moment », souligne Hervé Allain, enseignant.
A l’issue du rallye, les collégiens ont été regroupés pour un goûter offert par la Cooperl et des prix ont été remis aux meilleurs groupes (batterie de téléphone, chargeurs, portes clés...).