Un BTS ACSE en stage en Slovénie

Jean Le Bian, de Taulé (29), est étudiant en 1ère année de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) par voie scolaire au Lycée Pommerit. Covid oblige, les stages à l’étranger ont été rendus compliqués pour l’été 2021, mais pas impossible !

Jean a fait le choix d’une nouvelle destination pour son stage d’été. Il sera ainsi le premier BTS ACSE pommeritain à se rendre en Slovénie, en Europe. Cette destination de stage a pu se mettre en place avec l’appui de Tony Lapagne, formateur en apprentissage qui se rend habituellement chaque année en Slovénie (ou Lituanie) avec les CAP Métiers de l’Agriculture.
« C’est un stage en atelier bovins laitiers de 120 vaches en système robotisé au niveau de la traite. Je m’occupe essentiellement de la partie nutrition. C’est une exploitation familiale récente où les parents et la fille y travaillent. L’exploitation est située au nord-ouest de la Slovénie à 35 min de la capitale Ljubljana. Cela me plaît car c’est une autre méthode de travailler, perfectionner mon anglais et travailler le contact humain », souligne Jean.

Un stage possible aussi car Jean a bénéficié des aides régionales à la mobilité via le Conseil Régional de Bretagne. A noter aussi que pour l’été 2022, les étudiants du Lycée Pommerit pourront bénéficier de plus d’aides de stage à l’étranger par le programme européen Erasmus +.
Les étudiants du Lycée Pommerit font voyager aussi le drapeau l’association Agriculteurs de Bretagne. Ils le mettent en valeur dans les pays choisis pour les stages. Des destinations dont la liste est très longue : Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Canada, Brésil, et bien sûr en Europe : l’Irlande ou encore les Pays Bas, la Suède

Début octobre, Jean et l’ensemble des étudiants en stages actuellement, à leurs parents et aux futurs BTS ACSE1, leur partage d’expériences vécues durant l’été.
Le BTS ACSE est proposé au Lycée Pommerit par voie initiale (scolaire) ou par apprentissage.