Trois BTS ACSE collectent 23 145 € pour le petit Noam !

Noam, qui va avoir 7 ans le 1er mai 2021, est le fils d’une famille d’agriculteurs de Buhulien (Lannion – 22). Noam est malheureusement atteint d’une maladie génétique ; il est épileptique, autiste avec un retard moteur. Il vient de subir une intervention chirurgicale à Paris avec la pose d’un stimulateur afin de faire diminuer ses crises d’épilepsie.

La situation de ce jeune garçon a touché trois étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit. Les étudiants ont alors décidé d’organiser une collecte de ferraille, puis de la vendre au profit de l’association Le Monde de Noam. Cette association soutient Noam et sa famille. Des travaux sont notamment nécessaires dans l’habitation familiale afin d’agrandir les ouvertures de portes et une mise en plain-pied pour faciliter le déplacement et le passage du fauteuil de Noam.

Après une phase de communication en janvier, Les étudiants n’ont pas ménagé leurs efforts pour la collecte. Leur appel à la solidarité a été entendu ! Ils sont restés dans le Trégor, mais ont parcouru pas moins de 3 000 km avec six tracteurs, aidés par d’autres étudiants de BTS. Grillage, matériel agricole, barrières, chaudières et bien d’autres matériaux donnés par des professionnels et de nombreux agriculteurs, sont venus compléter les dépôts de particuliers. Le Lycée Pommerit leur a ainsi remis 10 tonnes de ferrailles, issus notamment des nombreux chantiers de rénovation de l’établissement. En tout les trois BTS ACSE ont collecté 132 tonnes ! « Nous nous étions fixé 40 tonnes comme objectif, nous avons triplé ce chiffre… nous sommes fiers d’avoir réussi à le faire. Et nous sommes fiers de ce travail fait pour Noam. Nous tenons à remercier tout le monde, les donateurs bien sûr, et ceux qui nous ont aidé. Merci aussi aux Recycleurs Bretons qui nous ont mis à disposition des bennes, mais aussi Romi Recyclage qui a mis 10 € de plus pour chaque tonne », tiennent à préciser les étudiants.

Alan, Alexandre et Alan ont choisir la journée nationale de l’autisme, le 2 avril, afin de remettre le chèque de cette opération de solidarité à l’association Le Monde de Noam. Une belle surprise pour Gwenaëlle et Pascal Thomas (les parents de Noam) car les trois étudiants du Lycée Pommerit ont remis un chèque de 23 145 € !