Les BTS ACSE visitent un élevage Angus & Salers

Tout au long de l’année, le Lycée Pommerit va à la rencontre de professionnels ou ce sont les professionnels qui viennent présenter leurs structures dans l’établissement. Mardi 15 septembre 2020 (tandis qu’un autre groupe d’étudiant se rendait à Plouëc-du-Trieux découvrir un élevage moderne de poules pondeuses plein air, avec l’apport de trackers solaires) un groupe de BTS ACSE 1ère année s’est rendu à Tonquédec (22) pour y découvrir un élevage bovin d’Angus & Salers avec un éleveur au parcours atypique.

Joël Philippe a décidé, en 2000, de faire une reconversion professionnelle. Après un parcours dans un tout autre métier, il décide de se former en agriculture en formation adulte au Lycée Pommerit. « On peut changer de métier à tout age, mais aussi en s’appuyant sur l’expérience et la vision des autres personnes, jeunes ou moins jeunes ». Il s’investit tout d’abord dans une exploitation laitière traditionnelle à Ploumilliau (22) comme associé . « A 50 ans, en 2017, j’ai souhaité me reconvertir, en passant du lait à la viande pour faire de la vente directe. Côté cheptel j’ai opté pour de l’Angus, avec un croisement avec la Salers car je voulais une viande de grande qualité, afin de valoriser ma production. Ce sont des vaches rustiques et maternelles Aujourd’hui cela fait cinq ans que le troupeau existe. J’ai 160 bêtes, tout est à l’herbe. L’exploitation s’étend sur 60 hectares. J’y fais mes foins. La vente directe de viande se développe fortement, j’ai aussi de nombreux points de vente. Durant le confinement, la vente directe en local s’est développée  ». Avec humanité, passion, et sans filtre, Joël Philippe a répondu aux nombreuses questions des étudiants. Il invite aussi les étudiants à s’investir pour les autres sur leur territoire : « lorsqu’on donne de son temps, on reçoit beaucoup des autres. Les agriculteurs ne sommes pas assez présents dans les institutions. Il faut être présents ! ... ». Joël Philippe est aussi maire de sa commune et conseiller départemental.

Les étudiants ont été très intéressés par la visite, les questions ont été nombreuses sur les choix stratégiques de production bien sûr, mais aussi sur l’aspect économique du volet photovoltaïque réalisé sur les bâtiments, et sur l’organisation du travail. L’aspect humain, la relation de l’éleveur avec son troupeau ont été appréciés par les étudiants de BTS ACSE du Lycée Pommerit.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur