Temps fort qualité des maïs

Mardi 20 septembre, les classes de Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) et les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se sont retrouvés sur l’exploitation du Lycée Pommerit. Ils ont pu participer à un temps fort qualité des maïs.

Denis Anger, ancien élève, technicien chez Corteva Pionner est intervenu auprès de plusieurs groupes d’élèves pour échanger sur la nécessaire maitrise de la qualité des ensilages.
« Partant de l’observation des bouses afin d’observer la répartition granulométrique de leurs constituants, la présentation a mis en évidence les points clés à contrôler afin de valoriser au mieux les fourrages par les vaches laitières », explique Nicolas Galin (responsable du Bac Pro CGEA voie scolaire).
Les groupes d’élèves se sont ensuite suivis au niveau des silos à maïs. « Ils ont pu observer la conservation, l’importance du tassage, la qualité du hachage, et l’éclatement des grains, en particulier ce compromis à trouver selon la maturité de la plante au moment de la récolte, des choix qui conditionnent prioritairement l’alimentation hivernale », souligne René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.