TIEA : épreuve de présentation

Le public a pu découvrir Sydney, une vache Prim’Holstein du pôle laitier du Lycée Pommerit, durant toute la semaine au pavillon 1du Salon International de l’Agriculture de Paris. A trois ans, et déjà 621 kg, elle s’est bien adaptée au salon et au public. Elle va deux fois à la traite, le matin à 6 h et le soir vers 18 h. La journée, l’équipe TIEA Pommerit la présente au public, fait jouer les visiteurs à des jeux, échange sur l’agriculture, leur futur métier.

L’équipe TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole) du Lycée Pommerit est composée de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) : Albane Pestipont, Candice Mestries , Salomé Le Bail, Léna Guitton, Talan Couloigner, Alan Ellias. « La semaine se passe bien, c’est agréable de parler agriculture avec le public. Il y a une bonne ambiance avec les autres équipes aussi », confient les jeunes.

Après l’épreuve de manipulation bovine vendredi, aujourd’hui, dimanche 3 mars 2024, l’équipe est passée sur le grand ring du Salon International de l’Agriculture de Paris. L’épreuve se déroule devant le public du salon, et le passage ne dure que quelques minutes chronométrées. Ce n’est pas la vache qui est jugée mais la prestation des étudiants. « Le groupe TIEA met en évidence la place du Lycée Pommerit au sein de son territoire, les formations qu’il propose, ses spécificités. Il y a bien sûr une présentation de la vache, en mettant en avant ses caractéristiques. Puis il y a un passage en anglais sur l’ouverture internationale de l’établissement », explique Claude Le Hervé, enseignant qui accompagne le groupe.

En plus des deux épreuves de cette semaine, et de la présentation auprès du grand public, le groupe TIEA a été aussi évalué sur la partie communication (page instagram TIEA2024.pommerit, les articles, le travail réalisé… etc). L’équipe TIEAP ne se classe pas en haut de tableau, et la déception est là, avec la fatigue. Mais la fierté d’avoir représenté l’agriculture auprès du public est là ! Les étudiants remercient aussi leurs nombreux sponsors !