Semaine des Métiers de l’Agriculture

Du 11 au 15 octobre 2021, c’est la semaine des métiers de l’agriculture. Une semaine organisée par l’ANEFA (Association Nationale pour l’emploi et la formation en agriculture ) et Pôle Emploi.
Durant une semaine, diverses actions sont menées sur l’ensemble du territoire afin de faire découvrir les formations et les métiers de l’agriculture.

C’est ainsi que lundi 11 octobre, le Lycée Pommerit a accueilli un groupe de personnes en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle. Le matin le groupe a visité les serres de tomates d’Olivier Even, à Kermaria-Sulard. La délégation a été accueillie au Lycée Pommerit par Jean-Noël Prigent, responsable de l’Apprentissage. Après le déjeuner pris sur place, les personnes ont découvert le pôle laitier de l’établissement. Alan Le Pellec, salarié de la ferme, a fait une visite guidée de la ferme laitière. Il a pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur les métiers proposés sur une exploitation agricole. Ensuite, Rémy Le Bourdoulous (formateur) a organisé un atelier conduite de tracteur, et échangé avec la délégation sur les différentes métiers du machinisme agricole.

Possibilité de faire un apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans

Jean-Noël Prigent rappelle que " le Lycée Pommerit propose des formations par apprentissage dans les domaines de l’agriculture, jardinier-paysagiste et l’environnement. Nous pouvons accepter des apprentis jusqu’à l’age de 29 ans". L’occasion de préparer son futur métier à travers les formations : CAP jardinier-paysagiste, Cap Métiers de l’Agriculture, Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), et de l’environnement avec le BTS GPN (Gestion Protection de la Nature)