"Roumanie" au Salon de l’Agriculture

Roumanie, une vache Prim’holstein du pôle laitier Lycée Pommerit, est présente au salon. Roumanie est une primholstein qui a 2 ans et 3 mois. Elle est très développée pour son Age et pèse 595 kg (à son arrivée au salon). C’est une vache docile qui s’est très bien acclimatée à l’ambiance du salon parisien.

Elle est présentée dans le cadre du concours TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole). Le TIEA est composé de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) : Fabien Bourel, Flavien Jezequel, Nathan Jacolo, Guillaume Thomas, Justine Botrel et Charlène Le Duff.

Le groupe se relaie tout au long de la journée. La journée débute par la traite à 5 h 50 sur l’espace Delaval du salon. Ensuite Roumanie a le droit à un lavage complet et une douche, avant de retourner dans sa stalle sur une litière refaite tous les matins. Durant la journée, les étudiants de BTS ACSE se relaient pour veiller sur Roumanie et proposer des jeux au grand publics. Les échanges sur l’agriculture, le métier d’agriculteur/agricultrice sont nombreux. Merci à l’équipe Agriculteurs de Bretagne d’être venue encourager l’équipe Lycée Pommerit.

Le concours TIEA ne porte pas sur la vache directement. Le concours juge la communication faite par le groupe, les animations lors du salon, le comportement des étudiants. Ils ont une épreuve de manipulation, puis ils passeront sur le grand ring samedi après-midi (horaire non défini encore) avec une présentation en anglais et en français.