Remise du prix EPA pour les BTS STA
Les BTS STA sont champions de Bretagne Post-bac Entreprendre pour Apprendre !
Le BTSSciences et Technologie de l’Alimentation (STA) proposé au Lycée Pommerit s’adresse à tout jeune aimant les activités pratiques et intéressé par la créativité, l’innovation. « Le BTS STA est une formation de sciences appliquées aux divers domaines de l’alimentation : nutrition, diététique, analyse microbiologique et biochimique des produits, qualité, sécurité...etc. L’étudiant peut fabriquer toute sorte de produit alimentaire, les analyser et étudier la commercialisation », explique Michel Marquier, responsable du BTS STA.
Un BTS tourné vers le monde de l’entreprise
C’est un BTS résolument tourné vers le monde de l’entreprise, qui s’inscrit pleinement au cœur du territoire économique Breton. La Bretagne est le premier bassin d’emplois dans l’alimentation. La formation est axée autour d’un secteur de métiers porteurs. Les entreprises sont à la recherche de profil comme nos étudiants », précise Michel Marquier. Les étudiants ont participé au concours Entreprendre pour Apprendre (EPA). Ils ont ainsi créé en début d’année, leur mini-entreprise : Health’Sea (Santé et mer).
La mini-entreprise Health’Sea
Ils ont travaillé sur la création, la commercialisation de produits à base d’algues bretonnes : le houmous breton produit en pleine expansion accompagné de chips de galettes aux algues. C’est une véritable entreprise que les étudiants ont créée : PDG, directeur-adjoint, directrice financière, commerciale, marketing, qualité, ressources humaines, comptabilité, production... Chaque secteur a été présenté au jury par les étudiants.
“C’est un projet complet, intéressant et transversal. Il permet aux étudiants de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise, avec ses différents services. Ils ont été appuyés pour la commercialisation numérique d’un produit par une équipe de BTS négociation et digitalisation de la relation client du Lycée Pavie de Guingamp. Depuis six ans, Frédéric Bousquié, coach d’entreprise, nous accompagne sur le concours EPA et nous apporte ses connaissances ”, explique Michel Marquier. Le houmous Breton a déjà permis aux étudiants, en mars dernier, d’emporter le 1er prix de l’innovation au concours Ucook, un concours portant sur les produits réalisés à base d’algues.
Dans le top 4 du concours national
Le 9 juin dernier, leur mini-entreprise Health’Sea a décroché le titre de champion de Bretagne catégorie post bac et donc ont été sélectionnés à la finale Nationale où ils se sont classés dans le top 4 parmi les 15 équipes championnes régionales.
La délégation régionale EPA vient de remettre le trophée à Marine Delbano, étudiante, qui représentait ses collègues « Bravo pour votre parcours ! Nous avons eu une centaine de projets cette année. Avec le Covid certaines mini-entreprise n’ont pu aller jusqu’au bout. Vous avez su relever ce défi, vous décrochez le titre régional qui vous a ouvert les portes du niveau national ! Votre projet est bien abouti et pourrait être développé sur le marché économique ! Félicitations », souligne la représentante régionale du concours EPA.
A noter que durant l’année, les étudiants ont fait des dons avec une partie des ventes de leur production : au Secours Populaire pour venir en aide au peuple libanais suite à une explosion à Beyrouth, ainsi qu’à l’Association Française des Sclérosés En Plaques afin de soutenir la recherche médicale contre la maladie.