Quatre départs en retraite au Lycée Pommerit
La fin d’année scolaire rime aussi avec des mouvements de personnels au Lycée Pommerit. Une cérémonie conviviale vient d’avoir lieu pour mettre à l’honneur quatre collègues qui partent en retraite : Michèle Piriou, Mireille Connan, Cathy Nicol et Patrick Desvignes.
Photo de g. à d. : Marc Janvier, Mireille Connan, Cathy Nicol , Michèle Piriou et Patrick Desvignes.
Madame météo du service restauration
Michèle Piriou est entrée en 1982 au service restauration. « Merci beaucoup ! Tu as été notre rayon de bonheur tous les jours, dans l’équipe et auprès des élèves », explique Laurent Hugé, responsable du service restauration. « Une longue carrière, 39 ans, de bons souvenirs. J’ai vu l’école grandir à toute vitesse. Je n’oublierais jamais l’équipe restauration car on a bien rigolé. Et bien sûr je n’oublie pas les élèves qui me demandaient toujours le temps qu’il allait faire le lendemain. Des élèves très sympas », indique Michèle Piriou.
Thanks to Mireille Connan and Cathy Nicol !
« Vous êtes arrivées en même temps au Lycée Pommerit, en 1983. Vous avez enseigné les langues étrangères toutes les deux. Vous partez ensemble en retraite. Vous êtes, pour ainsi dire, jumelles de carrière. Nous vous exprimons des remerciements appuyés pour votre investissement dans la promotion des langues étrangères auprès des jeunes, et l’ambition de l’ouverture à l’international », souligne Marc Janvier, directeur. « Toutes les deux vous êtes consciencieuses, rigoureuses, disponibles. Vous avez aussi un caractère affirmé, mais deux personnalités différentes. A vous deux vous en avez vu passer des élèves, des collègues, des réformes mais vous avez su garder votre motivation », souligne Dominique Letexier (resp. du Lycée Général et Technologique)
« Un chapitre de mon livre qui se termine, et un autre qui s’ouvre. 38 ans de bonheur dans une école bienveillante, familiale et le tout dans un cadre superbe. La vie de château ! J’ai enseigné l’anglais dans presque tous les niveaux de classe », explique Cathy Nicol. « Cela l’a fait, et cela va le faire ! En septembre 1983, pour mon premier poste j’ai dû apprendre sur le tas et ça n’a pas toujours été facile ! Mais j’ai pris le taureau par les cornes et cela l’a fait ! J’ai découvert ici un système de fonctionnement unique et convivial », explique Mireille Connan.
Patrick Desvignes ouvre un nouveau chapitre
Arrivé en 1980 dans l’établissement, Patrick connait tout du Centre de Documentation et d’Information (CDI) et pour cause il en a été le maître d’œuvre. « Tu y as porté un projet ambitieux. Tu en a fait un haut lieu d’apprentissage, un lieu de découverte et d’ouverture. Un lieu de rencontre et de partage. Le tout avec une exigence qualitative afin que nos jeunes profitent du meilleur. Ce qui marque et fait l’admiration de tous, c’est ton sens du service, de l’accueil, de l’accompagnement, de l’attention à l’autre. Une ressource inépuisable chez toi, et qui vient nourrir notre collectif », précise Marc Janvier.
« 42 années pour un CDI, c’est pas mal ! 42 années de privilège et de chance. C’est un métier, et c’est vivre en société avec les jeunes plein de projets et de valeurs ; avec les adultes aussi, un vrai bonheur car nous vivons ici entre collègues, de métiers et compétences différentes. Je vous dédie trois mots forts : merci, hommage, respect ».