Quatre départs à la retraite

Ce lundi 6 juillet 2021, l’ensemble du personnel du Lycée Pommerit s’est retrouvé lors d’une réunion. « Une année particulière en raison des conditions sanitaires. Merci à tous d’avoir su gérer le quotidien qui évidemment a été plus compliqué. Chacune et chacun a fait du mieux pour les efforts réalisés pour la bonne réussite de l‘année. Un travail collectif éprouvant mais qui a permis une année réussie », a indiqué Marc Janvier, directeur, qui précise : « nous allons maintenant faire une pause estivale avant une rentrée positive. En effet, nous allons vers une très bonne rentrée de nouveau en termes d’effectifs globaux ».

10 départs dont 4 à la retraite

En termes de mouvement de personnel, plusieurs départs vers de nouveaux horizons professionnels ont lieu : Etaine Corson (monitrice d’équitation), Antoine Zanardo (Vie Scolaire), Anthony Graal (Vie Scolaire), Ronan Le Drougmaguet (Vie Scolaire), Romain Grouazel (enseignant), Mélanie Quelen (restauration). Puis c’est une cérémonie conviviale qui a suivi dans l’espace restauration pour les départs à la retraite de : Annie Perrot, Martine Meur, Maryvonne Loyer et Marie-Hélène Riou.

Photo de gauche à droite : Jean-Christophe Pierre, Martine Meur, Annie Perrot, Maryvonne Loyer, Marie-Hélène Riou.

Annie Perrot est rentrée à Pommerit en 1983 : « J’ai été au service restauration et ménage. J’ai passé de très bonnes années dans l’établissement et souhaite une bonne continuation à toute l’équipe ». Jean-Christophe Pierre, sous-directeur, précise : « Annie a du tempérament, mais c’est une personne de ressource qui a toujours une solution et qui a toujours eu le souci des autres au sein de l’équipe ».

Martine Meur est arrivée en 1998 : « je suis passé par différents services comme la lingerie, la cuisine et le cadre de vie. Merci à tout le monde pour ces années passées avec vous ». Laurent Hugé, responsable du service restauration, souligne « au service le soir, tu as toujours été souriante et aux petits soins des élèves ».

Maryvonne Loyer a connu trois directeurs à Pommerit : « j’ai été embauché par l’abbé Commault en 1980. J’ai débuté comme lingère l’été pour la colonie qui était présente. Ce qui devait être provisoire aura finalement débuté 40 ans ». L’occasion pour Maryvonne de dévoiler de nombreuses anecdotes. Laurent Hugé indique avec sourire : « Maryvonne a du caractère, c’est une vraie bretonne ! Mais toujours au service de Pommerit. C’est elle qui m’a montré ce qu’il fallait faire lorsque je suis arrivé ici ».

Marie-Hélène Riou a fait sa rentrée en 1990 pour enseigner l’Espagnol et le Français. « Partager la langue espagnole, et la culture espagnole avec les élèves a été pour moi une véritable passion que ce soit en cours ou lors des voyages en Espagne. Partager une langue, c’est passer une rive, c’est partir en voyage… ». Jean-Christophe Pierre a évoqué la grande conscience professionnelle de Marie-Hélène et son souci du détail.

Chaque départ a été ponctué d’interventions, chansons de collègues de travail. Le comité social et économique (CSE) du Lycée Pommerit a remis à chacune un petit cadeau de départ.