Mercredi 22 mars 2023, des élèves de 1ère Bac...

Mercredi 22 mars 2023, des élèves de 1ère Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) se sont rendus au hall technologique du Lycée Pommerit pour une animation « Transformation du lait ». Cet atelier leur a été proposé par deux étudiantes de BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) de l’établissement. « Ils ont eu l’occasion de réaliser du yaourt, du fromage et du beurre au hall de transformation agroalimentaire du lycée Pommerit, ainsi que d’expérimenter des manipulations de bactéries de lactiques au microscope en labo de microbiologie, ce qui était nouveau pour eux », soulignent les étudiantes, Elise Haccourt et Chloé Loriette.

Le lendemain, jeudi 23 mars, le groupe a pu réaliser des tests organoleptiques. « On qualifie d’organoleptique tout ce qui est susceptible d’exciter un récepteur sensoriel. Ainsi, l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance constituent les qualités organoleptiques d’un aliment », expliquent les deux étudiantes.
Les lycéens ont aussi bénéficier d’une intervention de Patrick Tallec (cidrier dans le Finistère) qui leur a fait faire de l’œnologie sur quelques un de ses jus de pomme. Le soir même, une conférence à lieu à l’amphithéâtre du lycée, devant différentes classes. Elle portait sur le thème de l’alimentation de demain. Les invités étaient donc composés d’un meunier (Hervé Perrot de Quemper-Guézennec), d’une artisane pastière (Nathalie Clozel de Vieux-Marché), d’un cidrier (Patrick Tallec, Ar Mar Glaz de Garlan) et d’un éleveur-yaourtier (Yann Cheritel, Ty Lipous de Moustéru. 22). Les conférenciers ont pu échanger avec le public de jeunes très intéressés.