Licence Pro : trois jours de "simulation entreprise"

Le Lycée Pommerit propose des formations de la 4ème à la Licence Professionnelle. Le campus étudiant propose trois BTS orientés vers l’Agriculture, l’Alimentation et la Nature. Il propose aussi une Licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) afin de former les conseillers du milieu économique agricole et rural.

La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’université UCO Guingamp. «  C’est une formation en phase avec le territoire breton, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion ou banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus  », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. La formation se fait en voie initiale ou par alternance ou par apprentissage.

L’ensemble des Licence Pro économie de l’UCO s’est retrouvée durant trois jours à l’UCO Guingamp pour un jeu économique. Par équipe, les étudiant(e)s ont eu à créer, gérer, une entreprise (fictive) de construction et vente de bateaux. Un jeu piloté par un logiciel calculant les conséquences, positives et négatives, de chaque décision. Management du personnel, gestion financière, gestion des approvisionnements et stocks, politique commerciale, rien n’a été laissé au hasard…

L’équipe d’Emma (Licence Pro CMEAR), Antoine (Licence Pro CMEAR), Ludivine, et Esteban emporte le concours.