Licence Pro CMEAR : le goût d’entreprendre

Les 18 étudiants de Licence Pro CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) du Lycée Pommerit viennent de faire leur rentrée, le lundi 19 septembre 2022. Ils ont été accueillis à Pommerit (où se dérouleront leurs cours) par Marc Janvier (directeur) et Gildas Nicolas (responsable de la Licence Pro).

La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’université UCO Guingamp. « C’est une formation en phase avec le territoire breton, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion ou banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. « Il faut avoir un bon relationnel, la capacité de travailler en groupe, la capacité d’organisation et de méthodologie et une appétence pour les chiffres. La licence a pour but de développer encore plus ces capacités ».

Puis, le mardi 20 septembre, ils se sont rendus à l’UCO Bretagne Nord de Guingamp pour la rentrée universitaire des 145 étudiants de la Faculté Économie & Gestion. Une rentrée placée sous le thème transversal : « le goût d’entreprendre ».

La matinée a débuté par une masterclass pour mieux comprendre l’entreprise avec cinq intervenants : Yann Chéritel (yaourts Ty Lipous), Romain Derrien (Trew Cosmétic), Marion Le Goualher (Endro Cosmétiques), Ronan Le Page (Clôtures d’Armor), Tiphaine Quéméner (Maison Quéméner ; oignons de Roscoff).
Parmi les cinq intervenants, on retrouve Yann Cheritel, à la tête des yaourts Ty Lipous. Dès son adolescence Yann se destinait à reprendre l’exploitation agricole (lait) de sa mère : "au fil des stages, l’idée de transformer notre lait est né. Je souhaitais aussi me tourner vers une production bio ». Yann a passé un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) puis un BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) au Lycée Pommerit. Une volonté d’entreprendre avec des produits de qualité, Bio, local.
Un temps d’échange a eu lieu entre les responsables d’entreprises et les étudiants.

L’après-midi, par équipes mixtes, les étudiants ont eu à réaliser une vidéo sur le thème « Qu’est-ce que, pour vous, le goût d’entreprendre ? ». Les vidéos seront mises en ligne le 26 septembre. Un jury regardera l’ensemble des vidéos et des prix seront remis, par catégories, le 12 octobre à l’UCO de Guingamp.