Les travaux pratiques en filière agroéquipement

Dans le cadre de la formation Bac Pro Agroéquipement au Lycée Pommerit, au-delà de la formation technologique et technique liées au machinisme agricole, les jeunes perfectionnent leurs gestes professionnels lors des séances de travaux pratiques, de la seconde professionnelle à la classe de terminale.

Le Lycée Pommerit dispose de trois pôles pour satisfaire à cette pratique :

Technologie/maintenance  : En effet, depuis l’an dernier, le site dispose d’un nouveau hall agroéquipement dédié à la technologie et à la maintenance des matériels agricoles. Cet espace est spécialisé par secteur de maintenance : motorisation, transmissions, climatisation, circuits électriques, automatismes. Il permet l’accès aux imposants véhicules afin d’y effectuer l’entretien, comprendre les cinématiques, et effectuer du diagnostic de pannes. De plus des bancs pédagogiques et didactiques facilitent l’acquisition de ces compétences. Une opération menée conjointement avec un concessionnaire, va permettre aux jeunes d’utiliser les derniers outils de diagnostic de pannes, et le suivi à distance des véhicules dans la gestion préventive de la maintenance.

• Conduite réglages, depuis la mise en œuvre du bac pro agroéquipement, cet environnement permet d’aborder les notions de conduite, de réglages par des approches réglementaires et agronomiques dans l’objectif d’optimiser l’organisation des chantiers agricoles dans un contexte de transitions. Nous disposons de 4 tracteurs et des matériels nécessaire à la préparation, l’entretien et la mise en place des cultures, jusqu’à la récolte. Cet espace accueille également un simulateur de conduite (tracteur et télescopique).
Courant janvier2024, un temps fort sera organisé sur l’évolution des équipements d’autoguidage gps, et la télémétrie.

Le secteur métallerie soudure, remanié récemment, il permet d’approcher les notions de base de la construction et de la réparation des pièces ou assemblages. Doté de scie à ruban, d’une presse plieuse, d’un découpeur plasma, d’une perceuse à colonne, de poste à l’arc et de mig, ces équipements visent à rendre autonome les jeunes dans ces opérations.

L’exploitation agricole du lycée est également un support privilégié dans la mise en œuvre des TP, d’autre part nous n’oublierons pas de préciser l’apport précieux de nos nombreux partenaires dans la mise à disposition d’équipements, ou dans le partage d’expérience à travers les visites ou interventions auprès de nos jeunes.

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