Les terminales bac pro agricole et agroéquipement dans la Sarthe

Jeudi 18 novembre 2021, les terminales de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) et les terminales Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit se sont rendus dans la Sarthe pour deux visites. Tout d’abord l’usine d’assemblage Claas au Mans, puis une ferme d’essais à Sourches.

Le matin, les terminales ont découvert l’usine Claas. Un site industriel en constante évolution, nos jeunes ont découvert l’univers de travail de quelques 750 collaborateurs au service de la fabrication de tracteurs destinés au marché français, mais pas uniquement 70% étant exporté à l’international. 1 tracteur, toutes les 10 min, sort des lignes d’assemblages. « Une organisation très bien ajustée optimise chaque poste de travail avec une adaptation ergonomique des équipements de manutention, les gestes sont ainsi plus précis, le suivi de la qualité est rigoureux. La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail », indique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.

La seconde partie de journée concernait la visite en Sarthe de la ferme d’innovations et de recherches de Sourches qui est le premier centre privé d’innovations et de recherches en nutrition animale d’Europe. Il s’agit de la ferme expérimentale de l’entreprise Sanders. Elle est certifiée Iso 9001. « Ses travaux de recherche appliquée s’étendent du végétal à l’animal, pour une approche globale et pragmatique des enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation. Des études et programmes de recherche, d’intérêt national, européen et international, y sont réalisés », indique Yann Ruvoën, enseignant de zootechnie.

Les portes ouvertes 2022 du Lycée Pommerit ont lieu : samedi 29 et dimanche 30 janvier (de 10 h à 17 h) et le vendredi 29 mars (de 16 h à 19 h).