Les terminales STAV sur le site de Ploumanach’

Ce lundi 3 mai 2021, la classe de terminale Bac STAV 2B (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du Lycée Pommerit s’est rendue sur le site naturel protégé de Ploumanach’ (22) qui forme le cœur de la côte de Granit Rose. Sur plus de 35 hectares protégés, les landes se mêlent au chaos granitique bordant la mer. Le Conservatoire du Littoral en assure la gestion.

Le Bac STAV est un excellent compromis entre les filières générales et professionnelles. Il s’adresse à tous les élèves de seconde qui souhaitent parfaire leurs connaissances fondamentales et acquérir une expérience pratique riche de découvertes pour élargir leur horizon. Chaque élève de Bac STAV (1ère et terminale) doit faire le choix d’une spécialité en fonction de sa sensibilité : l’aménagement ou la production.

Étudier les problématiques du site

La classe de Bac STAV 2 B est dédiée aux élèves ayants choisis l’aménagement en option. L’aménagement sensibilise à l’importance des ressources naturelles et les choix retenus pour les gérer : milieux naturels, faune et flore, espaces verts urbains, qualité de l’eau.
« Cette sortie à Ploumanach a pour but, bien sûr la découverte du site, mais la compréhension des problématiques du site comme les aménagements réalisés pour concilier la conservation du site naturel et la fréquentation avec près de 800 000 personnes chaque année. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes espèces botaniques présentes sur le site, et bien la faune comme les oiseaux. Bien sûr les élèves vont aussi découvrir les enjeux du site d’un point de vue patrimonial et socio-économique », explique Ludovic Noël, enseignant au Lycée Pommerit.