Les terminales Bac Pro CGEA et Agroéquipement en Val-de-Loire

Le Val de Loire a été la destination retenue pour une étude milieu avec les classes de terminales Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole / support polyculture-Élevage option bovin, porc..). Elle a eu lieu la semaine juste avant les vacances de février 2023.

Une semaine pour observer, lire, interpréter et comprendre un territoire, celui du val de Loire, plus précisément de Angers à Saumur. Les élèves ont ainsi rencontré des agriculteurs éleveurs, l’ETA Chazé, un viticulteur, un maraicher, un producteur de plants légumes, semenciers sélectionneur, et visité une ferme expérimentale en bovin viande. En partenariat avec le campus de Pouillé, une intervention a permis de mieux comprendre ce territoire par quelques précisions géologiques, économique, historique et climatiques. Sur le retour, le groupe a effectué une courte visite au salon bioenergie360 à Nantes ; enfin une visite à la ferme de la conillais à Blain, en partenariat avec Sulky et sky constructeurs, pour bénéficier d’une présentation agronomique des essais effectués sur cette exploitation.

Un programme riche et passionnant qui a vraiment plu aux terminales Bac Pro CGEA et Agroéquipement du Lycée Pommerit.