Les secondes générales travaillent sur la mini-entreprise

La journée Mini-Entreprise a pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. Les 60 élèves de seconde générale du Lycée Pommerit viennent de vivre une journée dédiée au monde de l’entreprise. « Les jeunes ont découvert les premières étapes de la création d’une entreprise et expérimenté le travail d’équipe. Ils ont du aussi dû prendre des décisions et faire preuve de créativité en étant placés en tant qu’acteurs principaux de leurs projets respectifs », explique Anne Pinon, coordinatrice départementale d’Entreprendre Pour Apprendre.

Répartis par groupe, les secondes générales ont entrepris des activités afin de développer la technique de créativité et de réflexion pour trouver une idée et se répartir les missions au sein de leur mini-entreprise (coordination, production, commercial, communication, finance…). Chaque mini-entreprise a donc lancé sa réflexion. Et les questions sont venues rapidement chez les jeunes : pourquoi notre produit est innovant ? Qui sont nos clients ? Quels sont nos différents coûts ? Comment communique-t-on ?... Le jury composé des deux agriculteurs, de membres de l’association Entreprendre pour Apprendre et d’enseignants, a bien sûr guidé les jeunes dans leurs démarches. Les groupes ont réalisé leurs supports de communication pour l’oral de fin de journée. A l’issue des présentations différents prix ont été attribués : prix de l’innovation, de la plus belle affiche, de la valorisation des métiers agricoles…

« Ils ont dû travailler en groupe sur un projet innovant : ils ont développé l’esprit d’équipe et de cohésion, leur créativité pour trouver une idée et la présenter sur une affiche et travailler leur compétence orale. Félicitations à eux car ils ont très bien joué le jeu et ont produit des travaux de qualité », souligne Dominique Letexier, responsable du lycée général et technologique.

Les Mini-Entreprises :

  • «  Les Fermes de France » ont proposé la création d’une émission de télévision en vue de faire connaitre le métier d’agriculteur et sa diversité à travers les différentes régions de France.
  • « Agrisens  » envisage la création d’une association en vue de sensibiliser les jeunes aux différents métiers de l’agriculture en leur proposant des stages.
  • « TNG » c’est un projet de transport ferroviaire, fonctionnant sur la base d’aimants, transportant des produits agricoles.
  • « Enyme » projette la création de serres à étages en vue de proposer des fruits et légumes de saison. Les invendus seront distribués aux Restos du Cœur.
  • « Les délices de la ruche » optent pour la vente directe de ses produits en alliant la visite de son exploitation afin de rassurer le consommateur sur la qualité de son produit local et sans additif.
  • « Charlotto Fraises » est une exploitation spécialisée dans la production de fraises et propose, en partenariat avec des chaines de magasin, la vente directe aux particuliers.
    «  Compagnon bien-être » vend du matériel de massage pour animaux afin de diminuer leur stress.
    « Fitoyec » est une entreprise qui souhaite fabriquer des traitements à base de produits naturels pour une agriculture encore plus saine.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur