Les étudiants Licence Pro et la production d’oeufs

Les étudiants de Licence Pro CMEAR du Lycée Pommerit se sont rendus, le mardi 16 mars 2021 à Saint-Connan (22), chez Yves Touzé, gérant de la SCEA de Kerhellec. Il s’est installé en 1988 en lait et dinde. En 1992, il achète le site de Kerhellec, en production de poules pondeuses. Il arrête les vaches laitières en 2007 pour se consacrer pleinement aux pondeuses. Aujourd’hui il est à la tête de cinq sociétés qui représentent 100 millions d’oeufs par an.

Une formation en phrase avec le territoire

«  La Licence Pro CMEAR est une formation en phase avec le territoire, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion, banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus   », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. Elle s’adresse à des jeunes issus de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. La Licence, copilotée par le Lycée Pommerit et l’Université de Bretagne Sud, peut se faire en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en voie scolaire. Les étudiants ont donc été très attentifs aux propos d’Yves Touzé qui au delà de la partie technique de la production d’oeufs, a axé sa présentation sur l’aspect économique de sa structure et du marché de l’oeuf. Avec dynamisme il a su captiver les étudiants.

Une holding de cinq société

Yves Touzé est en fait à la tête de cinq sociétés : la SCEA de Kerhellec, la Scea la Croix, l’Earl Yves Touzé, les jardins d’Yvette et la SAS Kerhellec.
La SCEA de Kerhellec représente un site de production de quatre bâtiments (dont volière avec jardin d’hiver et lumière naturelle, bâtiment plein air...) soit 227 000 poules pondeuses. Il faut y ajouter un centre de conditionnement des œufs avec calibreuse. La SCEA de Kerhellec emploie 15 salariés, et parfois des intérimaires.
La SCEA La Croix est un bâtiment de 6000 poules en bio, situé sur la commune voisine.
L’EARL Touzé est située de l’autre côté de la commune, sur le site de l’Etang-Neuf, avec deux bâtiments de 20 000 poules en volières (1 en plein air et 1 en sol) ainsi qu’une poussinière de 10 000 poulettes. La société « les Jardins d’Yvette » s’occupe de la granulation des fientes de tous les bâtiments et leur vente. La SAS Kerhellec est destinée à l’achat et la revente d’oeufs.

Un grand merci à Yves Touzé, et son équipe, pour son excellent accueil et pour avoir pris le temps de répondre aux très nombreuses questions des étudiants.