Les cadets au régional de futsal
Mercredi 8 janvier 2020 : mais que l’après-midi de nos jeunes footballeurs Pommeritains fut crispante et éprouvante nerveusement parlant, au Départemental de Futsal UGSEL 2020, organisé ce mercredi 8 janvier par la dynamique équipe EPS du Lycée Pommerit, dans la salle omnisports de l’établissement !
Nos cadets n’ont en effet pas véritablement connu de matchs sereins ou maîtrisés, à la grande surprise de leur coach Tony Lapagne, peu habitué à voir ses jeunes pousses évoluer à ce niveau tactique et technique relativement décevant : "Je dispose cette année d’un groupe new look par rapport à l’an passé où nous avions raté d’un cheveu la qualification pour le France ! Et la force de ce groupe, c’est normalement son collectif bien huilé, surtout quand il est en totale confiance ! Nous avons beaucoup travaillé depuis septembre dernier avec une progression constante et intéressante de l’ensemble du groupe très investi aux entraînements... Difficile d’expliquer ces performances en demie teinte ! De la fébrilité, un manque de clairvoyance et de réussite aussi, de la nervosité même parfois !?! Bizarre... Tout avait pourtant été parfaitement mis en place pour favoriser leur réussite en avant match et les choses clairement dites et comprises par le groupe... Peut-être jouer à domicile, devant de nombreux supporters du lycée a-t-il été plus dur à assumer que ce que l’on avait imaginé ??? Je ne vois pas d’autres explications... Certes, la qualification pour le championnat régional de Futsal UGSEL est dans la poche, et c’était clairement l’objectif raisonnable affiché, mais obtenue dans la douleur, sans jamais ou trop rarement dominer notre sujet... Félicitons toutefois cette génération pour ce titre de vice-champions des Côtes d’Armor qui, croyez-moi, les a mis en appétit ! Suite au prochain épisode qu’il me tarde déjà d’encadrer et de coacher !!!"
Martin Briend, solide attaquant de cette équipe cadette, confirmait ce sentiment somme toute mitigé : "Nous sommes vraiment contents d’être allés décrocher cette qualif’ qui nous motivait tant ! On a un groupe uni, bosseur où règne une super ambiance... Mais il a fallu s’employer et s’arracher même parfois pour obtenir ce que l’on était venu chercher ! L’équipe a su cependant monter en puissance au fil du championnat et retrouver une certaine cohérence dans le jeu, heureusement ! Nous restons confiants pour l’étape suivante, au Régional, car plus le niveau monte, plus nous sommes concentrés et prêts à livrer des matchs de qualité..."
Même son de cloche chez Guillaume Thomas, le "canonnier" de cette sympathique équipe qui se veut raisonnablement optimiste : "Le niveau sera certainement plus costaud, normal, mais cela n’est pas fait pour nous déplaire car nous avons une bonne équipe, avec une vraie complicité entre nous, et en plus, nous jouerons loin de nos bases... J’espère juste que chacun, moi y compris, dans une compétition régionale que nous aborderons sans pression, retrouvera le vrai niveau qui est le sien en temps normal et que l’on n’a que trop peu vu aujourd’hui... Alors, si c’est le cas, nous entrerons dans le monde des possibles !!!"
En espérant qu’il puisse dire vrai... Bonne continuation les garçons et félicitations à vous pour ce premier titre honorifique !