Les Licence Pro et les Techniques Culturales Simplifiées

À l’heure où l’agriculture connaît d’importantes mutations, la licence professionnelle CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) du Lycée Pommerit forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’Université de Bretagne Sud.Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économie, social… C’est pourquoi les étudiants Bac+3 se rendent fréquemment sur le terrain pour affiner leurs connaissances.

Une partie des Licence Pro CMEAR viennent de se rendre sur l’exploitation d’Alain Orhan, agriculteur à Pordic (22). « Précurseur dans l’agriculture de conservation des sols, depuis 30 ans, Alain Orhan pratique l’agriculture TCS, Techniques Culturales Simplifiées. Après avoir présenté son parcours et l’intérêt de cette technique en salle, le groupe est allé voir le matériel utilisé par l’agriculteur. Puis les étudiants sont allés observer des parcelles proches de l’exploitation », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro au Lycée Pommerit.
Les Techniques Culturales Simplifiées forment notamment des techniques culturales sans labour, limitant le travail du sol, ainsi que le semis direct ou semis direct sous couvert.