Les Licence Pro aux Assises Agriculture Alimentation Le Lycée Pommerit propose des formations de la 4ème à la Licence Professionnelle. Le campus étudiant propose trois BTS orientés vers l’Agriculture, l’Alimentation et la Nature. Il propose aussi une Licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricoles et Rurales). pour former les conseillers du milieu économique agricole et rural.

La Licence CMEAR est copilotée par le Lycée Pommerit et l’université UCO Guingamp. «  C’est une formation en phase avec le territoire breton, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion ou banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus  », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. La formation se fait en voie initiale ou par alternance ou par apprentissage.

Rencontre avec le président du groupe Lactalis

Vendredi 3 décembre, les Licence Pro CMEAR se sont rendus à Nantes aux Assises Agriculture Alimentation et Santé 2021. Un rendez-vous majeur du monde agricole et agroalimentaire. Une journée très intéressante et très riche. Elle a débutée par une présentation de nombreux chiffres du baromètre Ouest-France sur la question : la crise a-t-elle permis aux français de se réconcilier avec leurs agriculteurs.
Puis les étudiants du Lycée Pommerit ont assisté à une masterclass. En effet durant une heure ils ont pu rencontrer et poser des questions à Emmanuel Besnier (président du conseil de surveillance du groupe Lactalis). Le dirigeant du groupe mondial a pris le temps de répondre aux nombreuses questions (marché du lait, positionnement du bio, politique des industrielles laitier sur la dynamisation des reprises...etc). Emmanuel Besnier (à droite sur la photo) a accepté de poser avec le groupe.

Avenir de l’agriculture, loi Egalim, produits vegans...

Les étudiants ont ensuite suivi un atelier sur le thème "aura-ton demain assez d’agriculteurs ? La transmission un enjeu majeur". Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail déjeunatoire.
L’après-midi s’est poursuivi par un face à face sur "la crise économique aura-t-elle raison de la loi Egalim ?". De nombreux échanges sur les revenus des agriculteurs, les mesures environnementales, les négociations commerciales...). Puis un table ronde "lorsque la tech percute nos assiettes" a été l’occasion de riches échanges autour des produits de substitutions au lait et à la viande (produits vegan).

Pour tout renseignement sur la Licence Pro CMEAR vous pouvez contacter Gildas Nicolas par mail : gildas.nicolas pommerit.fr ou au 02 96 91 35 63.