Les Licence Pro CMEAR sur le terrain

Vendredi 18 juin : les Licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) du Lycée Pommerit se sont rendus sur la commune de Plelo (22).

La licence pro CMEAR forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économique, social, technique : aucun domaine clé du management n’échappe à la perspicacité de ces développeurs du futur. La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’Université de Bretagne Sud. «  C’est une formation en phase avec le territoire, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion, banques, coopératives, fabricants d’aliments, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus   », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT ou en reprise d’études.

Le méthaniseur chauffe l’exploitation

Le matin les étudiants ont visité le Gaec du Clos de la Pierre, créée en 1987 par trois frères : Michel, Hervé et Jean-Yves Auffray. Une exploitation porcine naisseur-engraisseur désormais de 400 truies et 1500 charcutiers, pour 75 hectares de terres. En 2010 ils ont investi dans une unité de méthanisation. « Nous étions les 1ers dans le secteur à en faire une. Le digesteur de 1200 m3 permet la production de biogaz. Cela va générer une production thermique de 1 000 000 kw/h, dont la moitié va servir au chauffage de la maternité et du post-sevrage. Cela a permis l’économie de près de 30 000 litres de fuel. Le méthaniseur permet aussi la revente de 800 000 kw/h d’électricité », souligne Jean-Yves Auffray. En 2016, les frères Auffray ont investi dans une fabrique d’aliment qui couvre l’intégralité des besoins de leur élevage de multiplication. Le stockage de céréales sèches et de maïs humide se fait dans deux silos de 1000 m3. La visite a été ponctuée de nombreuses questions des étudiants sur les différents aspects de la production.

Repas et réunion au Char à Bancs

Le groupe s’est ensuite rendu dans le superbe cadre de la ferme-auberge du Char à Bancs. Une institution locale qui fête ses 50 ans. Des plats cuisinés bien sûr avec les produits de l’exploitation familiale (légumes, porcs...) et issus de producteurs locaux. Un temps convivial qui s’est poursuivi, sur le site, avec une réunion bilan de l’année de formation. L’immersion en milieu professionnel est fortement appréciée des étudiants et des entreprises. Les étudiants soulignent aussi l’importance du nombre d’intervenants extérieurs venant rythmer la formation tout au long de l’année. Les étudiants attendent désormais le résultat de leurs examens début juillet.

Pour tout renseignement sur la Licence Pro CMEAR vous pouvez contacter Gildas Nicolas au 02 96 91 35 63 ou par mail : gildas.nicolas pommerit.fr