Les Licence Pro CMEAR en séminaire en Normandie

Les étudiant(e)s de Licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricole et Rurales) étaient en séminaire du 31 mai au 2 juin 2023.

« La Licence Pro CMEAR est une formation en phase avec le territoire, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion, banques, coopératives, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance, et conseil technique. Les étudiants sont ainsi quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. Elle s’adresse à des jeunes issus de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. La Licence, copilotée par le Lycée Pommerit et l’Université de Bretagne Sud, peut se faire en apprentissage, contrat de professionnalisation ou voie initiale.

Un programme très riche

Le mercredi 31 mai : visite de l’abattoir de bovins Bigard-Socopa de Guingamp ; visite de l’usine Timac Agro (fabrication d’engrais) à Saint-Malo ; visite du Minerallium (musée sur les minéraux, notamment destinés à la nutrition du vivant) ; présentation de Timac Agro France.

Jeudi 1er juin : visite de la beurrerie Président à Isigny-le-Buat et présentation du groupe Lactalis ; visite de la ferme Cara-Meuh (lait, transformation en fromage et caramels) ; visite d’un élevage de moutons de pré-salés ; rencontre avec le président de l’AOP Agneaux des Prés Salés du Mont-Saint-Michel.
Vendredi 2 juin : Présentation de la coopérative Agrial avec visite d’un silo de stockage, visite de la station légumières, découverte de parcelles de salades ; rencontre avec un responsable du marché agricole de la banque Crédit Agricole de Normandie.