Les Energy Ball primées au concours Ucook

Le concours U’Cook-Innovation, organisé par l’UCO de Guingamp, est un concours étudiant d’innovation en agroalimentaire, nutrition et santé. Dans la catégorie juniors (bac+2), il y a huit équipes qui ont concourue sur le thème de l’alimentation pour sportif. « Nous avons présenté trois équipes de BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) de 1ère année. Les étudiant(e)s ont tout d’abord rechercher leur idée en prenant en compte les besoins des sportifs comme les sucres rapides, sucres lents, les anti-courbatures… Puis il a fallu qu’ils créent leur recette, l’améliorer afin que cela soit efficace, beau et bon. Puis il a fallu aussi présenter le projet devant un nombreux public et le jury », explique Michel Marquier, responsable du BTS STA.

De gauche à droite sur la photo : Nicolas, Mathilde et Chloé

Samuel et Cascendra ont présenté leur Curcupâtes : « Il s’agit de pâtes sarrasin-blé, sources de sucres lents mais enrichies en protéines et aux propriétés anti-inflammatoires ». Elise, Laura et Maxence ont défendu leur Snappy Juice : « c’est une boisson énergétique et protéinée au Maté en mini dose dans une gourde biodégradable. Mais ce sont Nicolas, Mathilde et Chloé qui décroche le 1er prix avec leur Energy Ball : « ce snack énergétique, gourmand et nomade est idéal pour les sportifs en tout genre grâce à sa coque moelleuse qui apporte des sucres lents et son insert gélifié fondant au cranberry apportant des sucres rapides. Son emballage éco responsable en kraft et refermable avec un zip optimise la fraîcheur du produit ! ». Les étudiants, passionnés, indiquent : « c’est un projet extraordinaire car ça touche à plein d’éléments de notre formation comme la diététique, la recherche de matières 1ères, la fabrication jusqu’à l’étiquetage avec les normes. Le concours permet de travailler le génie alimentaire, la microbiologie, l’informatique, la communication…

En septembre, le Lycée Pommerit ouvre le BTS Bioqualim (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire). Michel Marquier précise : « ce BTS tourné vers l’alimentation, propose une grande ouverture vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est une formation qui tend vers l’alimentation saine, le suivi de la qualité, les circuits courts, le développement durable et l’innovation ».