Les Bac STAV plantent des haies bocagères

Au cours de l’année, les Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du Lycée Pommerit participent à différents chantiers. Fin janvier 2023, les terminales de ce bac technologique se sont rendus à deux pas du Lycée Pommerit chez Lucie Merrer, qui vient de s’installer en élevage de moutons à la Roche-Jaudy. Ils ont participé à un chantier de plantation de haies bocagères, organisé par Lannion-Tregor-Communauté (LTC).

« Ces plantations ont plusieurs intérêts pour moi. Elles vont servir de brise-vent et protéger mes brebis des courants d’air, intégrer des plants mellifères pour mes ruches, favoriser la biodiversité et délimiter mes parcelles jusqu’alors à nues » explique Lucie Le Merrer.

« Les deux classes de terminales STAV sont en spécialité production et aménagement. Les 50 lycéens vont planter 1600 mètres de haies, en grande partie sur des talus en privilégiant les essences locales mellifères comme le châtaignier, le troène, l’érable champêtre, le pommier sauvage et le merisier », explique Yves Mallo, enseignant au Lycée Pommerit. Les jeunes ont été accompagnés par Véronique Prigent, technicienne bocage de LTC, durant tout le chantier.

Eric Le Creurer était présent sur les lieux du chantier. Cet agriculteur, formé au Lycée Pommerit, est président du comité de pilotage du bassin versant Jaudy-Guindy-Bizien. Il est aussi membre du bureau de LTC, en charge de l’économie agricole et de la transition agro-écologique : « j’apprécie de voir l’établissement continuer à s’impliquer pour la reconstitution du bocage tout en formant les jeunes ». Il a rappelé aux lycéens les nombreux avantages des haies bocagères.

(merci à Josiane pour la photo)