Les Bac Pro Canin-Félin en voyage d’études

Du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019, les 1eres Bac Pro Canin-félin, et quelques terminales Bac Pro Canin-Félin volontaires, sont en voyage d’études en Normandie puis à Paris. Trois jours denses au programme riche.

Mardi 15 octobre 2019 : alimentation animale et élevage canin

Le matin : visite de Normandise pet-food à Vire en Normandie. La Normandise est une usine de fabrication et de conditionnement spécialisée dans la fabrication à façon de produits alimentaires à haute valeur ajoutée, humides et secs, pour chiens et chats.
Normandise est le numéro 1 français de l’Alimentation canine et féline en petit conditionnement (600 millions de sachets et 300 millions de barquettes). 80 % de ces produits vendus en grande surface viennent de l’usine normande. La Normandise est un groupe développé à l’international (65% du CA). Les élèves ont découvert l’activité en deux temps : découverte de l’entreprise en salle puis visite de l’usine de fabrication.

Sur la route menant à Paris, le groupe s’est arrêté l’après-midi à Nogent Le Sec (Eure) afin de découvrir l’élevage canin Dubuisson Chardin. Les élèves ont été reçus chaleureusement par Ingrid Villette qui leur a présenté son élevage de bergers allemands. L’élevage comporte 1 mâle (non affecté à la reproduction de l’élevage) et 7 femelles reproductrices, ainsi que des renouvellements. Les mâles reproducteurs sont choisis lors des championnats d’Allemagne. Les chiens de l’élevage font tous des concours, de l’éducation et du mordant. L’an dernier, le titre de meilleur élevage de France a été décroché par Ingrid Villette. Le bâtiment d’élevage fait 450 m2 pour 43 places (élevage et pension).


Mercredi 16 octobre 2019 : brigade cynophile, société canine, le Panthéon et Paris « By Night »

Mercredi 16 octobre 2019 : la journée a débuté à Vincennes par la visite de la Brigade cynophile de la Préfecture de Police de Paris. Le commandant de la Brigade cynophile de la police a reçu les Bac Pro Canin-Félin afin de leur présenter l’institution et des caractéristiques des chiens. La compagnie compte 110 policiers pour près de 80 chiens. Il y a des chiens d’intervention et des chiens de recherche.
Puis les policiers de la brigade cynophile ont fait plusieurs démonstrations aux élèves dans l’hippodrome de Vincennes : chiens de recherche (explosif, drogue, billets, munitions...), chiens d’interventions (interpellation, attaque, mordant...etc). Les maîtres-chiens ont pris le temps de répondre à de très nombreuses questions des élèves. Vous ne verrez pas les photos de ces démonstrations afin de respecter l’anonymat des policiers, mais aussi pour ne pas dévoiler les caractéristiques et techniques des interventions. Une matinée passionnante.

Découverte du fonctionnement de la Société Canine

Mercredi 16 octobre 2019:en début d’après-midi, les Bac Pro Canin-Félin du Lycée Pommerit ont été reçus au siège de la "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France" à Aubervilliers (93). La société canine à été fondée en 1881 à Paris. Elle regroupe 115 associations de races et 60 société canines. C’est 1300 clubs d utilisation, 53000 confirmations par an. Des démarches qui permettent de reconnaître 360 races de chiens et 20000 producteurs actifs. Les objectifs de la Société Canine sont de promouvoir et améliorer les chiens de race en France. Informer le grand public mais aussi de nombreuses missions. La grande nouveauté pour garantir le LOF est l’introduction de L’ADN dans les démarches. L’occasion aussi de découvrir la médiathèque regroupant de très nombreuses illustrations, livres, chiffres, et archives sur la vie canine.

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante »

L’après-midi s’est poursuivie par une visite guidée du Panthéon, au cœur du quartier latin de Paris. Il s’agit d’une nécropole de « Grands Hommes » de la République dont Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès, Marie Curie et Alexandre Dumas, Simone Veil... 76 personnalités ayant agit tout au long de leur vie pour des valeurs de la République y reposent à jamais. L’occasion aussi de découvrir ce superbe bâtiment imposant qui regroupe de nombreuses sculptures et peintures. Il y a aussi le pendule de Foucault, installé en 1851, qui prouve la rotation de la Terre.
Le soir les élèves ont pu se promener dans la capitale « by night ». Ils ont notamment apprécié la Tour Eiffel scintillant de mille feux.


Découvrez l’album photo du séjour d’un clic ici

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur