Les Bac Pro CGEA visitent la Cooperl

Les terminales Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit viennent de visiter la Cooperl. Par demi-groupe, ils se sont rendus à Lamballe (22). La Cooperl, c’est une coopérative regroupant 3 000 éleveurs adhérents, 7700 salariés et plus de 30 sites industriels situés dans le Grand Ouest de la France majoritairement. La Cooperl est le leader de la production porcine en France.

Les Bac Pro CGEA ont tout d’abord découvert « la Bulle ». Il s’agit d’un nouvel espace immersif de Cooperl Environnement. Il présente les développements de la branche environnement et plus largement ceux de la coopérative. Au programme : innovation, technologie et pédagogie au service des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et l’énergie… Cooperl Environnement a investi des millions d’euros avec une technologie de pointe pour un résultat impressionnant : recyclage de l’eau du site en eau propre, production de biogaz et de biocarburants, production de vapeur et d’eau chaude pour le nettoyage et le chauffage du matériel et des bâtiments... L’objectif de la Cooperl est aussi de recycler et valoriser l’ensemble du cochon, et la moindre partie est utilisée que ce soit bien sûr pour la filière viande bien sûr, mais aussi pour la filière pet-food (alimentation chien et chat), production d’engrais à partir des matières organiques.

Les futurs professionnels du monde agricole ont pu aussi découvrir Cooperl Viandes qui assure l’abattage, la découpe, l’élaboration et la transformation des viandes. Les produits sont élaborés au sein des quatre usines du groupe situées à Lamballe (22), Montfort-sur-Meu (35), Saint-Maixent (79) et Rochetoirin (38). Une visite de l’abattoir de Lamballe a permis de voir les différentes étapes de découpe, transformation des cochons issus des élevages. Un échange constructif s’est fait entre les responsables Cooperl et les élèves.