Les BTS ACSE sensibilisés au plan de lutte contre les algues vertes

Mardi 30 mars 2021, les 1ères années de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit se sont rendus sur le secteur de Saint-Michel-en-Grèves (22). Une journée complète sur le terrain intégrant les systèmes de production agricole et l’écologie, ainsi que l’environnement professionnel et territorial. Les étudiants ont ainsi pu rencontrer les partenaires impliqués dans le programme de réduction des marées vertes sur le bassin versant de la Lieue de Grève.

Plan de lutte contre les algues vertes

Les 50 étudiants ont tout d’abord été accueillis à Saint-Michel-en Grève, par François Pochon (maire de la commune et Président du comité de pilotage des bassins versants de la Lieue de Grève) afin d’échanger sur la thématique du plan de lutte contre les algues vertes, sur l’ensemble des actions préventives et notamment agricoles menées sur le territoire. Puis les étudiants se sont rendus sur le site du Gros Rocher, et son point de vue sur l’ensemble de la baie, puis sur l’estran à l’embouchure du Yar. Ils ont alors échangé avec Solenne Le Du (coordinatrice des bassins versants de la Lieue de Grève, de Lannion Trégor Communauté) et Christophe Gaborel (technicien responsable de la collecte des algues vertes). Un temps d’échange sur le travail de coordination des opérations de ramassage des algues sur la plage, et de planification des épandages sur des parcelles agricoles.

Les agriculteurs engagés

L’après-midi, les BTS ACSE sont allés à la rencontre d’agriculteurs du territoire engagés dans les opérations de reconquête de la qualité de l’eau : la famille Le Goffic, à Plouzélambre, et Christian Jacob, à Plounérin. La visite des deux exploitations laitières s’est faite aussi avec la participation de deux animatrices de la Chambre d’Agriculture.

Une journée comptant pour l’examen

Cette journée s’intègre pleinement dans l’organisation de l’obtention du BTS ACSE car elle sert de support dans le cadre de leur examen. Elle a été organisée par Chantal Borderie-Le Bourdonnec, Géraldine Lemasson et Yves Mallo (enseignants au Lycée Pommerit) avec Lannion Trégor Communauté et la Chambre d’Agriculture. « Cette journée a permis de montrer l’implication des agriculteurs sur leur territoire. Ce dernier doit être abordé sous différentes facettes soit écologique, économique et sociale. Les interactions entre le monde agricole et le territoire doivent être relevées comme les différents modes d’engagement des agriculteurs », soulignent les trois enseignants du Lycée Pommerit.