Les BTS ACSE en temps fort comptabilité

Votre projet est de travailler avec le monde rural, en lien avec l’agriculture, de vous installer, piloter une exploitation agricole. Vous souhaitez accéder à une formation supérieure courte, reconnue sur le marché de l’emploi ? Le BTS “ Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole ” est une formation ouverte et concrète grâce à la diversité des enseignements et aux expériences professionnelles proposées en France et à l’étranger. Elle ouvre à la fois les portes de marché de l’emploi et de la poursuite d’études. Au Lycée Pommerit le BTS ACSE est proposé soit en voie scolaire, soit par apprentissage.

Parmi l’enseignement du BTS ACSE, il y a de nombreux temps forts tout au long de l’année. Sur le terrain, auprès des agriculteurs et partenaires. La comptabilité est l’un des enseignements du BTS ACSE, et les étudiants viennent de vivre une semaine de temps fort. « L’objectif est de Consolider les bases de la comptabilité et être en situation professionnelle en enregistrant des factures d’entreprise de polyculture élevage et utilisant le logiciel Isagri », explique Chantal Borderie-Le Bourdonnec, enseignante. La semaine s’est déroulée en présence de Camille Le Corre comptable au CERFrance 22 de Paimpol et ancienne étudiante BTS Acse de Pommerit.
Son témoignage professionnel et les temps d’échanges possibles au travers de cette activité ont permis à certains étudiants de se projeter dans cette voie ou encore de mieux comprendre un des partenaires de l’agriculteur qu’ils pourraient devenir.

Cette activité bien qu’intense fut bénéfique pour mieux maîtriser la partie double et mieux percevoir l’importance de la rigueur comptable pour avoir des données fiables et pertinentes pour la réflexion en gestion découlant du dossier comptable.

Une Licence Pro CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) est proposée au Lycée Pommerit. C’est une des poursuites d’études possible après un BTS ACSE.