Les BTS ACSE 1 (scolaires) en intégration à Port-Blanc

Une quarantaine d’étudiants de 1ère année de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit est venue sur Port-Blanc à l’occasion d’un jeu de piste d’intégration. “ Nous avons fait une prérentrée de deux jours pour ces nouveaux étudiants qui viennent de toutes la Bretagne, voire au-delà, et qui ont des formations très diverses. Un groupe très riche”, souligne Chantal Borderie-Le Bourdonnec, enseignante.

“Ces deux jours ont été rythmés par un temps de présentation individuelle sur la base d’un portrait chinois, par exemple : si j’étais un animal, ou une plante, ou un pays, je serais ?... Bien sûr nous avons profité du cadre exceptionnel de Port-Blanc pour leur proposer des activités diverses”, souligne Alain Guerch, enseignant.
Une activité a porté sur le sujet qui portera les deux ans de formation en expression socio-culturelle, à savoir “consommer autrement”. Les étudiants ont pu réfléchir sur ce thème dans les domaines de la culture, du tourisme, de la mobilité, l’alimentation...

Un jeu de piste a mené les étudiants du Lycée Pommerit à partir du Royau, sur un itinéraire de 6km. “Nous étions par équipes et avons dû relever de nombreux défis. Que ce soit sur la nature ou le patrimoine local. On a découvert que la jolie chapelle Notre-Dame avait dans la chaire un cadran sans chiffre 11...”, explique l’une des équipes. Les BTS ACSE ont aussi eu à définir des objets à partir d’une charade, construire une statuette de vache, des jeux d’adresse et sportifs sur la plage des dunes, ou encore des jeux traditionnels de palets et mölki au Rocher-du-Voleur.
Cette journée organisée dans ce cadre magnifique a permis de créer de la cohésion dans le groupe avant d’entamer cette 1ère année de BTS ACSE.