Les 2ndes Bac Pro étudient la manipulation bovine

Les secondes de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) par voie scolaire et par apprentissage, ainsi que les secondes de Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit viennent de suivre une journée de formation sur la contention bovine.

Cette journée a été financée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). « La manipulation doit permettre de maintenir, d’examiner et de pratiquer des soins sans risque de blessure pour l’animal, mais aussi pour veiller à la sécurité des personnes présentes », explique Yann Ruvoën, enseignant qui coordonnait la journée.
Le matin, une formation théorique leur a été donnée à l’amphithéâtre. Puis le reste de la journée s’est déroulée au pôle laitier de l’établissement. Par groupe, les secondes Bac Pro ont suivis des ateliers pratiques sur la contention bovine. Ils ont été animés Gwenaël Tabart du groupe Innoval.

Il leur expliqué les différents cordages à utiliser et leur entretien. Ensuite il a montré et expliqué les nœuds à réaliser (anti-étranglement et d’attache, ainsi que le licol en huit) : « ce sont les nœuds qu’il faut présenter au concours national qui se déroule au Salon de l’Agriculture ». Après s’être exercés à faire les nœuds, les élèves ont pu voir comment attacher la vache, puis essayer les exercices avec des génisses. Gwenaël Tabart leur a montré aussi comment rassurer la vache : « avant de la manipuler, une fois attachée, il faut lui parler, la caresser aux différents points d’apaisement. Il faut toujours rester en contact avec elle lorsque vous êtes dans sa zone de confort. Une fois apaisée, vous pouvez la manipuler ».