Les 2ndes Bac Pro Agroéquipement découvrent Ploubazlanec

Durant deux jours, les secondes Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit sont venus découvrir la commune de Ploubazlanec (22). Commune située face à l’île de Bréhat. « Il s’agit d’une étude de milieu, c’est à dire une activité pluridisciplinaire. Chaque année, nous choisissons une commune littorale de préférence, pour étudier la partie commune avec les élus, les enjeux de cohabitation des différentes populations sur une commune, les aspects démographiques, économiques et sociaux, le rôle des mairies et des différentes institutions intervenantes. Nous avons vu aussi bien sûr les aspects loi littorale, loi Natura 2000... », explique Emmanuel Chevillotte, professeur de la classe de seconde Bac Pro Agroéquipement.

Services communaux, musée, boucherie, élevage..

Les 2nde Pro Agroéquipement ont découvert les services techniques. L’occasion pour les élèves de rencontrer les différents responsables de secteurs que sont la voirie, les bâtiments et les espaces verts. « Nous avons pu ainsi échanger sur le choix des matériels, les appels d’offres... », poursuit Emmanuel Chevillotte. « Nous ne pouvions venir sur la Presqu’île de Ploubazlanec sans évoquer le temps des Terre-Neuvas, le temps des goélettes … Nous avons donc visité le musée Milmarin, qui revient sur ces pêcheurs d’Islande ainsi que sur la marine marchande ». Les élèves ont aussi découvert la boucherie Le Bonniec, située au centre de Ploubazlanec. Elle y propose notamment de la bonne viande issue de son élevage situé à Plourivo, que les secondes ont aussi visité. Merci aussi à la crêperie du Port de Loguivy-de-la-Mer pour les bonnes crêpes !

Visite passionnante du groupe Thomas Plants

On ne peut venir à Ploubazlanec sans aussi parler du groupe Thomas Plants, qui produit des plants maraîchers (tomates, aubergines, courgettes, fraises, mais aussi betteraves fourragères ou patates douces...etc). Ce groupe, installé à Ploubazlanec (avec aussi un site dans le sud de la France) est l’un des leaders dans la production de plants maraîchers avec 250 millions de plants vendus par an. Il emploie, selon la saison, entre 250 et 400 collaborateurs. « Une visite importante pour les élèves de Bac Pro Agroéquipement a qui est enseigné la production végétale. La visite met l’accent sur la technique touchant l’agronomie, la phytotechnie, mais aussi la robotique pour assumer une partie des tâches. Et cette aspect essentiel de la gestion du personnel et du bien-être au travail. Cette activité touche bien sûr de nombreux parents d’élèves qui sont légumiers », souligne Emmanuelle Chevillotte. Les élèves ont été très intéressés par cette visite qui leur a permis de comprendre les différentes étapes de production des plants, de la graine, à la nurserie, à l’atelier de greffe, à la logistique. Un grand merci à l’équipe du groupe Thomas Plants pour son très bon accueil et les explications.

Un excellent exercice d’ouverture d’esprit

Les deux jours permettent d’avoir une vue globale avec cette entité géographique d’une commune avec ses différentes activités, ses atouts, ses contraintes, ses problématiques. « C’est une fois de plus un excellent exercice d’ouverture d’esprit pour nos jeunes. Ils voient ainsi la diversité des choses auxquelles ils peuvent s’intéresser. C’est aussi l’occasion de fonctionner en groupe, s’écouter, apprendre à enregistrer des informations car bien sûr il y aura des évaluations de contenu et un travail de groupe de restitution », explique Emmanuel Chevillotte.