Les 1ères STAV au chevet de l’estuaire du Jaudy
Lundi 4 novembre 2019 : un groupe d’élève du Lycée Pommerit est arrivé à pied à Boured, à la Roche-Jaudy. Les premières STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) y ont fait une drôle de pêche à pied en bord d’estuaire.. « Les élèves ont contribué au maintien en bon état de ce site naturel classé Natura 2000, en ramassant les macro-dechets. C’était une action eco-citoyenne qu’ils ont fait avec un grand intérêt », souligne Alexandre Biet, enseignant. Ce chantier de nettoyage de l’estuaire du Jaudy s’inscrit dans un partenariat avec le service environnement de Lannion-Trégor-Communauté (LTC).
« C’est un partenariat avec Eric Pouloin, de LTC service environnement, qui dure depuis quelques années. Eric Pouloin nous fait des interventions pour nous expliquer par exemple la biodiversité de l’estuaire, et en échange nous donnons un coup de main lors de chantier de nettoyage comme à Boured. L’an dernier nous avons remis en état une parcelle en état à Plougrescant », explique Dominique Letexier, responsable du lycée général et technologique du Lycée Pommerit. Il souligne que « chaque lundi après-midi les deux classes de 1ère STAV sont en après-midi pluridisciplinaire dans plusieurs domaines. Le nettoyage des bords de l’estuaire s’inscrit dans le volet écologie de cet enseignement pluri ».
Préserver la faune et l’environnement
Les élèves ont donc ramassé toute sorte de déchets. « On organise régulièrement des chantiers de ce type sur le territoire de Lannion-Trégor-Communauté. L’idée est d’évacuer ces zones de déchets pour éviter que ces macro-déchets ne deviennent des micro-déchets qui seraient alors vraisemblablement ingéré par la faune de l’estuaire. On voit hélas de nombreux cas où des animaux sont retrouvés morts du fait de l’ingestion de morceaux de plastiques », explique Eric Pouloin. « On trouve régulièrement les bouteilles plastiques, canettes, sacs plastiques ou déchets ostréicoles. C’est une zone où l’on est déjà passé l’an dernier. On a ramassé un peu moins de déchets mais il reste de la marge de progression. L’équipe d’élèves était très enthousiaste et efficace. Nous avons rempli une remorque de voiture, c’est déjà ça qui ne traînera plus dans l’estuaire. C’est un lieu particulièrement important pour la chaine alimentaire du littoral. Avec cette action on préserve ainsi la faune locale et l’environnement », conclut Eric Pouloin.
L’album photo est consultable d’un clic ici !