Les 1ères Bac Pro CGEA Élevage Cheval en Hongrie.
Dimanche 6 octobre 2019 : Les Bac Pro 1 A se sont envolées de l’aéroport de Paris-Roissy à 17 h 35. Leur avion s’est posé à l’aéroport de Budapest à 19 h 45. C’est leur guide-interprète Zoltán Goldschmied pour le séjour qui les a accueillies.
Le groupe a pris la route pour se rendre à 35 km, afin de s’installer dans la résidence universitaire de Szent István, chacune a apprécié poser ses affaires dans sa chambre. Le dîner a eu lieu dans dans un restaurant proche. Le groupe est accompagné par Sylvie Gesbert et Estelle L’Horset.
Les élèves à leur arrivée à l’aéroport de Budapest
Lundi 7 octobre 2019 : Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner !
Nous avons commencé par une intervention de Svent István, ingénieur agronome, enseignant à l’université de Gödöllò et ancien ministre de l’agriculture hongroise. Il nous a présenté l’agriculture en Hongrie.
Puis, nous avons visité une exploitation agricole : 70 vaches laitières, 200 bovins viandes et 350 chèvres. Cette exploitation comporte aussi un atelier de transformation afin de commercialiser leurs fromages.
Enfin, nous avons passé l’après-midi au magnifique château de Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie au XVIII.
Une fois cette journée passée sous le ciel bleu, nous avons pu nous restaurer avec une délicieuse pizza hongroise.
Tout se passe pour le mieux !
Vivement demain...
Estelle et Sylvie
Mardi 8 octobre : pour ce 3ème jour, nous avons pris le car ce matin en direction d’Hortobágy afin de visiter le parc naturel. Ce parc fût créé en 1973, et s’étend sur 82 000 hectares. Depuis 1999, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il héberge près de 9 000 têtes de bétail (bœufs gris de Hongrie notamment), 400 chevaux de race Nonius et 200 buffles d’eau. Nous avons visité une partie de ce parc en calèche. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. On en a pris plein les yeux ! Le soleil et le ciel bleu était évidemment de la partie ! Les élèves garderont de cette journée, je n’en doute pas, de merveilleux souvenirs.
À demain pour la suite de notre périple.
Mercredi 9 octobre 2019 : direction Bábolna, car nous sommes attendus au lycée professionnel équestre afin d’y passer la matinée. Nous avons pu visiter leurs installations, découvrir leurs différentes filières et profiter d’un temps d’échanges avec les élèves ainsi que les enseignants. En début d’après-midi, nous avons poursuivi notre route avec la découverte du Haras national de Bábolna qui est réparti sur 3 sites : 268 chevaux pur-sang de race Shagya, pur-sang arabe et pur-sang anglais. En fin de journée, ça aurait été dommage de traverser une région viticole sans visiter une cave, avec dégustation à la clé ! En arrivant le soir à l’hôtel, après notre journée bien chargée, on a eu l’agréable surprise de découvrir un feu de camps au milieu de la chaîne de montagne Bakony. Au menu, brochettes de lard en pleine nature ! On s’est régalé et on a passé vraiment un très beau moment.
L’histoire continue... Estelle et Sylvie.
Vendredi 11 octobre : dernier jour de notre périple...
Ce matin, Zoltán, notre guide nous a fait découvrir un lieu incontournable de Budapest : la place des héros. Puis nous nous sommes dirigés ensuite vers la basilique Saint-Etienne. Le début de la construction a démarré en 1851. L’architecture et les peintures sont sublimes. Puis direction le restaurant avant le départ pour l’aéroport. Retour en France. Nous revenons avec des souvenirs plein la tête ... Estelle et Sylvie.