Le CNEAP, des îles Marquises à Pommerit en passant par le Restmeur
Le Lycée Pommerit vient d’accueillir Frère Rémy Quinton, qui dirige le Lycée Agricole de Saint-Athanase Te Henua Enana. Cet établissement est situé à Taiohae, aux îles Marquises, en Polynésie Française. Le Lycée Saint-Athanase est, comme le Lycée Pommerit, membre du CNEAP (Conseil de l’Enseignement Agricole Privé). Le Frère Rémy Quinton était d’ailleurs accompagné de Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP. Le Lycée Saint-Athanase propose des formations de la 4ème au Bac Pro CGEA Agriculture.
Un lycée agricole des îles Marquises
Le matin le Frère Rémy Quinton a échangé avec Marc Janvier (directeur du Lycée Pommerit), Jean Salmon (président du syndicat de gestion du Lycée Pommerit), Philippe Poussin pour évoquer les caractéristiques d’un établissement comme le Lycée Pommerit. L’occasion de découvrir l’histoire de l’établissement, ses racines et ses richesses, son ancrage dans le territoire, sa qualité d’enseignement, ses atouts en terme de vie scolaire...etc. Si les deux établissements sont aux antipodes et pas de la même dimension, les échanges ont permis de trouver des pistes de réflexion qui pourraient servir aux deux établissement. Et pourquoi pas un jour un échange entre les deux écoles du Cneap ? L’après-midi, le groupe a visité le pôle laitier. L’automatisation, les bâtiments bien-être, le travail des élèves, les débouchés...etc. Une visite qui a très intéressé au Père Rémy Quinton.
Échange entre Pommerit et le Lycée du Restmeur
Ce même jour, le Lycée Pommerit accueillait justement un autre établissement du CNEAP. Il est situé moins loin que les îles Marquises, il s’agit du Lycée du Restmeur à Pabu (22). La classe de 1ère Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) est venu rencontrer les BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit. Les enseignants du BTS, et les étudiants, ont expliqué et montré comment se déroulait la fabrication du jus de pommes. Un échange très productif entre les deux établissements puisque les Bac Pro TCVA du Restmeur vont organiser dans l’année une opération de commercialisation du jus de pommes des BTS STA de Pommerit.