La vie en " Octobre Rose"
Le Lycée Pommerit vient d’organiser sa traditionnelle fête de la course à pied. Un cross aux couleurs d’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein.
« Avant le miz du, mois de novembre, Pommerit a vu Octobre en Rose : création d’un parterre de fleurs roses en forme de coeur, la création d’affiches annonçant octobre rose, la mise en place d’un décor scénique rose dans le parc, la lecture dans certaines classes du livre Oscar et la dame Rose, la fabrication de confitures roses, de glaces roses, de dessert roses, la vente de masques sanitaires roses et de confitures au profit d’octobre rose, un flash-mob sur des pas de madison... Cette manifestation montre aussi qu’agriculture rime avec culture, des rounds ballers roses ont fait leur apparition dans les champs de la ferme Pommerit. Vous, élèves et personnels, avez accepté de casser les codes et de nous suivre dans cette aventure en portant des vêtements roses. Soyons fiers de toutes ces actions pour la recherche médicale contre le cancer. Nous vous en remercions chaleureusement », souligne Françoise Guillou (enseignante) au nom de l’équipe bénévole qui a orchestré ce mois rose. Élèves et personnels ont soutenu cette belle cause.
En plus du cross de l’école, des stands « Santé » ont été installés. Des bénévoles sont venus sensibiliser les élèves à cette terrible maladie qu’est le cancer : Magalie Grenier(cocons éphémères pour femmes malades, Gaëlle Mouster (tatouages réparateurs après chirurgie), Chantal Le Goaster (infirmière et formatrice, retraitée), Marie Pierre Bodin (médecin), Mathilde L’Hostis et Noémie Raoult (accompagnent les personnes en soin ou soignées du cancer au sein de leur club handi fit), Marion Prigent (ancienne élève exploitante agricole, Anne Méance (responsable de l’antenne lannionnaise de la Ligue contre le cancer).
« Lorsqu’on sollicite la recherche médicale pour une cause, comme octobre rose, il faut savoir que la recherche médicale engagée sert au-delà de cette cause, pour d’autres maladies. Evidemment dans l’année, le Lycée Pommerit a l’occasion de soutenir un certain nombre de causes qui servent la recherche médicale. Je pense notamment à la mucoviscidose, à la sclérose en plaque... Cette mobilisation pour octobre rose est une bonne idée et magnifiquement incarnée par l’engagement de toutes et tous. Merci pour cet enthousiasme ! Et j’ai trouvé que le rose nous allait vraiment très très bien ! », explique Marc Janvier, directeur du Lycée Pommerit, à l’ensemble des élèves et personnels réunis pour les podiums du cross.