La médiation animale en école et en Ehpad

Fin janvier, quatre étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) et quatre élèves de terminale Bac Pro CGESCF (Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin) du Lycée Pommerit ont réalisé deux interventions sur la médiation animale dans deux établissements totalement différents : une école et un Ehpad ((Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Le premier groupe, dirigé par Emma Henri et Clara Cojean (BTS ACSE), s’est rendu à l’école Jeanne d’Arc à Lannion (22) pour intervenir auprès de 27 écoliers. Nattan Le Bars et Mélianne Mainponte (Bac Pro CGESCF) sont venus avec leurs deux chiens ainsi qu’un cochon d’Inde. Les enfants, répartis en petits groupes, se sont vu proposer différents ateliers tels que : la présentation du cochon d’Inde et ses caractéristique, les bons comportements et les réactions à avoir avec les animaux mais aussi la présentation de petits exercices que connaissaient les chiens et une approche avec les enfants. Tous ceci dans un but de prévention.

Un second groupe, animé par Florian Millour et Louanne Le Diouron (BTS ACSE) s’est rendu à la Résidence Du Launay situé à Pleubian (22). Il s’agit d’un EHPAD . Loëza Mahé et Gwendoline Santerre (Bac Pro CGESCF) sont venues aussi avec deux chiens et un cochon d’Inde. Le groupe est intervenu devant une vingtaine de résidents de l’Ehpad. L’après-midi a commencé avec la présentation des races de chiens puis s’en est suivis un petit parcours d’agilité pour les toutous. Ensuite est venu un moment de tendresse, de caresses avec les résidents qui ont fait part de leurs ressentis. « Cette action s’inscrit dans un objectif thérapeutique basé sur le souvenir et la mémoire. Le But de notre groupe était de comparer les différentes réactions entre deux publics différents », soulignent les quatre étudiants.