« L’espoir des campagnes bretonnes »

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient... Mardi 19 décembre 2023, le Lycée Pommerit a eu le plaisir d’accueillir Pierrick Mellouët. Il est l’auteur du livre « L’espoir des campagnes bretonnes ». Pierrick Mellouët, est enseignant d’histoire-géographie à Lesneven, dans le nord Finistère. L’historien du monde agricole a déjà sept livres en commun avec le photographe Albert Pennec. Ils ont sorti le tome 1 de « L’espoir des campagnes bretonnes Tome 1 » en 2021.

Le tome 2 de "L’espoir des campagnes bretonnes" vient de sortir. Le Lycée Pommerit a offert un exemplaire à chaque membre du personnel. Et une séance de dédicace, ouverte au public, vient d’avoir lieu. L’ouvrage décrit de 1950 à 1980 l’arrivée des serres et légumes dans le Léon, les races de vaches importées qui donnaient plus de lait, l’essor du tracteur qui a du mal à s’imposer face au cheval qui gardait un lien entre le paysan et la terre, la génétique porcine, l’arrivée des engrais, la place des femmes, les différentes filières de formations comme l’école de Pommerit-Jaudy (22).
Plusieurs « anciens » de Pommerit témoignent dans ce très bel ouvrage. Certains sont venus le jour des dédicaces. Ils sont ici au côté de Marc Janvier (directeur) et de Pierrick Mellouët.

Photo de gauche à droite : Marc Janvier, Joël Jégou, Pierrick Mellouët, Hervé Pondaven, Rémi Le Saint, Paul Le Gall, Alain Mahé et Bernard Tréguier.