L’Auvergne, pays de contraste
Les terminales Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) du Lycée Pommerit viennent de passer une semaine en Auvergne dans le cadre d’une étude de milieu.
« L’observation de la région a démarré en plaine de Limagne, par la visite de l’Entreprise de Travaux Agricoles d’Éric Alexandre. Il est président de la fédération des entrepreneurs du territoire d’Auvergne. Il y a eu aussi un échange avec un producteur de la coopérative Limagrain, spécialisée entre autres dans la sélection et la multiplication de semences, en céréales et potagères. Une présentation du département du Puy de dôme à la chambre d’agriculture de Clermont nous a donné les premières clés de compréhension du territoire et de son agriculture », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.
L’AOP Saint Nectaire
Le groupe a séjourné à côté de la Bourboule. « L’altitude dessinée par ces anciens volcans apporte à l’œil, un côté magique et imposant. Des visites d’exploitations ont permis de comprendre l’adaptation nécessaire à ce contexte, et la mise en valeur de leurs productions particulièrement en production laitière grâce à l’AOP Saint Nectaire. Une production encadrée par un cahier des charges évolutif, comme leur a précisé Sébastien Ramade, président de l’AOP, lors d’une visite sur son exploitation, conduite à l’herbe avec un séchage en grange », souligne Nicolas Galin, responsable du Bac Pro CGEA.
Visite de l’INRAE de Laqueille
« Dans un contexte climatique évolutif, les jeunes ont appréhendé les adaptations nécessaires sur cette région, dont les questionnements sur la pérennité du domaine skiable, son adaptation à d’autres activités touristiques », souligne Marie Séguillon, enseignante. Une visite à la station INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) de Laqueille a permis de prendre conscience des enjeux à venir dans le domaine de l’élevage bovin et ovin, l’occasion de comprendre également la méthodologie dans les travaux de recherche.
Les volcans d’Auvergne et Michelin
« Comment ne pas profiter d’un magnifique panorama au sommet du Puy de Dôme, comprendre la formation des volcans au Lemptégy, et gouter à son eau à Volvic, pour les thermes on reviendra ! Le voyage s’est terminé sur les chapeaux de roue à l’Aventure Michelin, voyage au cœur d’une entreprise qui entreprend et met en œuvre les moyens de notre mobilité », explique Éric Le Yaouanc, enseignant.