Julie, une étudiante en stage aux Pays Bas

Julie Hamon, de Trémorel (22), est étudiante en 1ère année de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole). Si du fait des conditions sanitaires, beaucoup de ses collègues de promotion ont dû rester sur le territoire français pour leur stage d’été, Julie a pu se rendre aux Pays Bas. Un stage rendu possible aussi grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bretagne.

« Je suis actuellement dans le village d’Haaren situé au sud des Pays-Bas dans la province de North-Brabant. J’effectue mon stage au sein de la ferme Witlox Fokvarkens, un élevage multiplicateur ce qui est une première pour moi . La ferme compte 520 truies ce qui est une taille moyenne pour ce pays. René Witlox (mon maître de stage) vend environ 5 000 cochettes par an, soit 100 cochettes chaque semaine. L’équipe qui travaille à l’élevage compte 4 personnes (dont René) et
un chauffeur pour transporter les cochettes chez les clients. Pour l’aspect environnemental, trois laveurs d’air et 959 panneaux solaires ont été installés. Depuis cinq semaines je m’occupe principalement de la partie maternité avec l’une des salariés (Iris), l’anglais est donc nécessaire pour pouvoir mener le travail à bien. Il y a beaucoup de tâches supplémentaires comparé un élevage naisseur-engraisseur. En effet, ici, dès la naissance les porcelets doivent être identifiés (avec une
boucle à l’oreille), sexés, on doit compter le nombre de tétines, les peser plus souvent… .

A coté de l’élevage se trouve le magasin de Miriam (la femme de René) construit il y a tous justes deux ans. On peut y trouver bien entendu leur viande de porc mais également une multitude de produits agricoles locaux. L’équipe du magasin compte trois personnes : un boucher, une salarié et Miriam.
Après le travail je passe la majorité de mon temps libre avec la famille. Les cinq enfants sont dans les mêmes âges que moi ce qui est intéressant lors des échanges et des sorties. Je participe aux évènements comme si j’étais un membre de leur famille. J’effectue actuellement ma dernière semaine de stage et je n’en retiens que du positif à savoir de nombreuses rencontres enrichissantes, des plats et spécialités succulents, de nouvelles façons de faire (suite à une visite d’une ferme biologique porcine) et surtout une amélioration de l’anglais. »

A noter que toute la semaine, l’association Agriculteurs de Bretagne met Julie à l’honneur sur ses réseaux sociaux et notamment sur sa page facebook Agribretagne suivie par des milliers de personnes.

(https://www.facebook.com/Agribretagne)

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur