Jocelyn meilleur pointeur en vaches Prim’holstein

Le salon international de l’Agriculture de Paris, qui aurait dû avoir lieu en mars 2021, a été annulé. La finale du trophée national du meilleur pointeur de vaches de race Prim’holstein aurait dû s’y tenir. Le pointage consiste à noter la vache selon ses différents postes morphologiques.

Malgré cela, les lycées agricoles organisent tout de même leurs classements des meilleurs jeunes élèves, à l’épreuve de pointage pour la race bovine Prim‘holstein. Une cinquantaine d’élèves s’est donc rendue, répartie en plusieurs groupes, au pôle laitier du Lycée Pommerit durant une journée. « Nous mettons donc en situation les terminales de bac pro agricole, scolaires et apprentis. Mais aussi les terminales du bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) qui ont choisi la spécialité production », expliquent Yann Ruvoën et Sylvain Luron, enseignants de zootechnie.

Prim’Holstein France assure l’expertise

L’expertise dans le domaine a été assurée par Caroline Marsaud (technicienne à l’association Prim’Holstein France et aussi en charge du suivi génétique du troupeau du lycée), ainsi que Didier Thareau (référent sur l’est des Côtes d’Armor pour Prim’Holstein France. « Après une matinée de mise en situation, l’après-midi a été consacrée à la partie concours pour retenir les meilleurs pointeurs », précisent les enseignants. Au final, c’est Jocelyn Bozec, élève de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) qui emporte le concours de pointage.

Jocelin Bozec emporte la 1ère place

Jocelyn, 17 ans, est arrivé en seconde générale au Lycée Pommerit. « Je suis de Loc-Bervalaire dans le Finistère. Mon père a une ferme laitière en GAEC avec des vaches Prim’holstein. Je suis donc souvent au milieu des vaches, et j’aime bien ça, mais je n’avais jamais fait de concours de pointage. Je n’étais pas sûr de moi, je trouvais que je n’avais pas eu assez de temps mais au final ça a été », explique avec sourire Jocelyn.

Selon l’évolution des conditions sanitaires liées au Covid-19, Jocelyn pourrait participer à une finale départementale de pointage (puis régionale peut-être…) afin de représenter le Lycée Pommerit