Jocelyn Bozec champion départemental de pointage

Le concours départemental de pointage de vaches laitière de race Prim’holstein vient d’avoir lieu au Lycée Pommerit, à la Roche-Jaudy (22450). Les lycées agricoles de Kernilien (Plouisy), La Ville-Davy (Quessoy) et Le Lycée Pommerit ont présenté chacun une équipe de trois élèves. Ils ont tous été sélectionnés après un concours interne aux établissements.

Le pointage consiste à noter la vache selon ses différents postes morphologiques (mamelle, format, solidité laitière et membres). Pour le participant il s’agit de déterminer les points forts et les points faibles, ce qui lui permettra professionnellement ensuite d’avoir une bonne analyse des troupeaux. Lors de ce concours départemental, l’expertise dans le domaine a été assurée par Didier Thareau (référent sur l’est des Côtes d’Armor pour l’association Prim’Holstein France). «  Deux vaches du troupeau du Lycée Pommerit ont été retenues pour être notées par les lycéens. Chaque groupe a eu 15 minutes par vache pour analyser ses différents postes morphologiques selon une grille de notation  », explique Didier Thareau.

Deux pommeritains sur le podium

A l’issue de l’épreuve de pointage, le podium départemental est ainsi composé : 1er, Jocelyn Bozec (Lycée Pommerit ; élève de terminale bac STAV-Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ; 2ème,  Alan Rocaboy (Lycée Pommerit – Terminale Bac Pro CGEA Agricole) ; 3ème, Damien Rondelle ( Lycée La Ville Davy – élève de BPREA - Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole).

Jocelyn Bozec décroche donc le titre de meilleur pointeur départemental de vache Prim’holstein. A 17 ans, il est arrivé en seconde générale au Lycée Pommerit. « Je suis de Loc-Bervalaire dans le Finistère. Mon père a une ferme laitière en GAEC avec des vaches Prim’holstein. Je suis donc souvent au milieu des vaches, et j’aime bien ça, mais je n’avais jamais fait de concours de pointage avant la sélection à Pommerit en novembre », explique avec sourire Jocelyn.

Le concours régional de pointage Prim’holstein doit avoir lieu courant décembre à Ploërmel (56).