Initiation à la robotique pour les 4èmes

Au Lycée Pommerit, les collégiens de 4ème et 3ème participent à des ateliers dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). « A Pommerit nous avons fait le choix de leur donner une dimension beaucoup plus professionnelle. Beaucoup de nos jeunes rejoignent le collège déjà car ils sont intéressés par l’agriculture. Cela leur permet de rejoindre dès la 4ème des groupes comme agriculture, vergers, aviculture, ou agroéquipement et mécanique. Les retours sont positifs. Les jeunes vivent le prolongement d’une passion à l’école. Ça permet d’être toujours à l’école dans un cours mais avec une dimension beaucoup plus ludique. Bien entendu nous avons d’autres EPI que l’agriculture. Nous proposons aussi les petits animaux et nouveaux animaux de compagnie, de l’éducation canine, le monde du cheval, l’équitation, le sport, mais aussi la robotique », souligne Emmanuel Armand, responsable du collège au Lycée Pommerit.

C’est dans ce cadre que lundi 8 janvier 2024, les élèves de 4ème B se sont rendus au Planétarium de Pleumeur-Bodou. « Ils ont participé à un atelier robotique avec le robot MBOT. Cette séance ludique intervient sur la séquence portant sur l’initiation à la programmation de ce robot », explique Eric Le Yaouanc, enseignant qui encadre les séances d’initiation à la programmation au Lycée Pommerit. D’autres séances pour d’autres groupes d’élèves de 4ème seront programmées durant l’année scolaire.

Pour tout renseignement sur la 4ème et 3ème au Lycée Pommerit, vous pouvez contacter Emmanuel Armand au 02 96 91 35 63 ou par mel emmanuel.armand pommerit.fr). Les portes ouvertes ont lieu le samedi 3 et dimanche 4 février 2024, de 10 h à 17 h.