Former les jeunes à la gestion durable des haies bocagères

La rue de la mairie de Pommerit-Jaudy a été fermée deux jours. Un temps nécessaire aux élèves du Lycée Pommerit de tailler les haies bocagères du talus surplombant la route. Ces haies bordent des parcelles de l’exploitation de l’établissement scolaire. Le chantier s’est poursuivi sur d’autres haies.

" Cette semaine a eu lieu un chantier bocage sur l’exploitation agricole. Pour la 4ème année, nous avons missionné Kevin Guignard qui est bûcheron professionnel, pour former les jeunes de différentes filières à la gestion durable des haies bocagères", explique Philippe Serent, responsable du BTS Gestion Protection de la Nature (GPN) qui a organisé le chantier bocage. Les classes concernées qui sont intervenues : Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), Bac Pro Agroéquipement, Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) et BTS GPN.

Répartis en petits groupes, les lycéens et étudiants se sont succédés sur le chantier bocage. "Il y a d’abord un temps d’observation et d’échanges sur chaque site pour déterminer les interventions possibles. Nous sélectionnons ainsi les arbres à exploiter, j’explique et montre les bonnes techniques de coupe pour l’abattage ou l’élagage. Il y a bien sûr une sensibilisation aux règles de sécurité ", explique Kévin Guignard. Sur le chantier de la rue de la mairie, le bûcheron explique aux élèves : "il s’agit là d’un taillis de saules sur 130 mètres. C’est plein de petits arbres. Nous allons avoir plein de mini abattages et élagages à faire.Dans les arbres que l’on garde, on élague aussi un peu".

Ce chantier va se poursuivre, à la fin du mois, par des plantations de haies sur un autre talus. Ces chantiers interviennent aussi dans le cadre de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). C’est une certification qui est délivrée aux exploitations qui s’engagent dans pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.