Faire découvrir l’élevage aux futurs consommateurs
Fin mars, 31 élèves du CE1 au CM2 de l’école primaire Albert Jacquard de Saint-Quay-Perros sont venus visiter l’élevage porcin et l’élevage laitier du Lycée Pommerit. « Dans le cadre de notre formation, nous devons réaliser un projet d’initiative et communication. Nous avons souhaité faire découvrir l’exploitation agricole de l’établissement à des écoliers. Notre démarche est d’expliquer aux enfants le fonctionnement et les coulisses de l’élevage afin que ces futurs consommateurs voient la réalité d’une exploitation et aient une vision positive de l’agriculture. Le choix de l’école primaire de Saint-Quay-Perros, commune plutôt urbaine, où peu d’élèves sont issus de familles agricoles, donnait ici un intérêt plus marqué à cette visite d’exploitation », expliquent les quatre étudiants de BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole).
Une ferme certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE)
L’élevage laitier compte 60 vaches laitières, de races Prim’Hosltein, qui produisent 600 000 litres de lait sur l’année. « Le lait est garanti sans OGM et produit à partir d’une alimentation basée sur plus de 150 jours de pâturage. L’élevage porcin compte lui 220 truies naisseurs engraisseurs. Ce sont des porcs garantis sans antibiotiques. L’exploitation agricole du Lycée Pommerit a été d’ailleurs certifiée HVE, Haute valeur environnementale, début 2021 », soulignent Victor Kerscaven, François Prigent, Antoine Cann, Erwan Le Houerou (les quatre étudiants de BTS ACSE).
A l’issue des visites de la matinée, et après-un pique-nique convivial, les 31 élèves du CE1 au CM2 sont repartis avec des connaissances de base de l’élevage. Les enfants ainsi que leurs enseignantes avaient le sourire en repartant et étaient contents d’être venus visiter une exploitation agricole.