Exposition « Au cœur des campagnes bio »

Le Lycée Pommerit accueille l’exposition photo « Au cœur des campagnes bio », proposée par l’association Forébio (Fédération des Organisations Économiques de Producteurs Bio). Thomas Vandenbergue, est photographe. En 2021, il a entrepris un voyage avec un éleveur bio, Alexandre Roby. Ils sont allés sur les fermes à la rencontre de productrices et producteurs bio. Une dizaine de ses photos sont présentées au Lycée Pommerit.

Pommerit : une exploitation Haute Valeur Environnementale

« Nous sommes un établissement agricole ouvert sur toutes les agricultures de qualité, et en cela l’agriculture biologique est motrice d’une valeur ajoutée dans cette qualité de la production agricole. Les programmes du ministère de l’Agriculture mettent en avant la transition agroécologique, et nos enseignants sont invités bien sûr à faire vivre ces valeurs-là auprès des jeunes. Si nous n’avons pas d’atelier biologique sur l’exploitation agricole de notre établissement, elle est certifiée Haute Valeur Environnementale », explique Marc Janvier, directeur du Lycée Pommerit.

7000 producteurs 100 % bio

Isabelle Kervellec, représentante de Forébio et productrice bio souligne : « Forébio c’est 7000 producteurs 100 % bio sur toute la France. A travers le lait, céréales, légumes, ou la viande ». Laëtitia Le Ray, permanente de Forébio, précise : « nos producteurs vont plus loin que le cahier des charges bio européen, nous sommes aussi dans une démarche de commerce équitable afin d’assurer une juste rémunération des producteurs ».

Riwal, producteur de porcs bio

Riwal Bourdoulous est un ancien élève de Pommerit où il a fait 8 ans, du collège au BTS ACSE. Il est maintenant installé comme producteur de porcs bio à Langoat : « j’ai accueilli le photographe sur mon exploitation. Mon projet a toujours été de m’installer et développer mon exploitation en 100 % bio. Et au-delà de la production c’est aussi prendre le temps pour défendre de ce projet global qui prends aussi en compte la qualité de l’eau, le bien-être animal ».

Eric Bothorel, député, présent au vernissage au côté d’élus de la Roche-Jaudy est revenu sur « la nécessité de continuer de produire des aliments de qualité, de maintenir le soutien à la filière bio qui vit un tournant. Suite à une formidable progression du bio, des difficultés d’écoulement ont lieu en ce moment. Il faut aussi poursuivre la volonté d’installer les jeunes pour palier les départs en retraite et ainsi maintenir la souveraineté alimentaire du pays ».

Les élèves vont pouvoir découvrir l’exposition durant ces prochains jours.